Thomas Lilti

Thomas Lilti©Abaca, Marechal Aurore

"Je n'ai pas fait d'école, je ne viens pas d'un groupe, je n'ai pas d'amitié de longue date dans ce milieu", avoue Thomas Lilti lors d'une interview auprès de Télérama. C'est en effet en autodidacte que ce médecin se forme au métier de cinéaste, prenant la plume et s'installant derrière la caméra pour la première fois en 1999 avec son premier court-métrage, "Quelques heures en hiver". Deux autres courts plus tard, il présente son premier long en 2007, "Les yeux bandés", l'histoire d'un homme qui voit sa vie bouleversée quand il retrouve un ami d'enfance, accusé du viol et de la mort de plusieurs jeunes femmes.

Un premier jet, pour lequel il s'entoure des acteurs Jonathan Zaccaï et Guillaume Depardieu, plutôt bien reçu par les critiques. Ce qui lui permet par la suite de décrocher quelques contrats en tant que scénariste : sur le petit écran d'abord, pour la série d'adolescents "Coeur Océan" entre 2010 et 2011, puis au cinéma avec "Mariage à Mendoza" (2012) d'Edouard Deluc et "Télé gaucho" (2012) de Michel Leclerc. Par ailleurs redevenu médecin en parallèle, enfilant la blouse blanche pour des remplacements, ce n'est finalement que sept ans après sa première oeuvre que Thomas Lilti se décide à repasser derrière la ... caméra.

Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur choisit cette fois de raconter sa propre expérience en tant qu'interne dans un hôpital public - un rôle qu'il donne à la star montante du cinéma français, Vincent Lacoste. Il signe alors sa production la plus importante, celle qui lui permet d'entériner sa reconversion dans le cinéma : "C'est après Hippocrate que je peux dire : 'Je suis cinéaste'. Jusque-là, je disais : 'Je suis médecin'", affirme-t-il ainsi à Télérama. En effet, le film, acclamé par la critique et bien accueilli du public, se voit nommer plusieurs fois aux César, dans les catégories Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleur film.

Fort de ce succès, le réalisateur et scénariste rempile en 2016 en présentant, toujours sur le thème médical, "Médecin de campagne" avec François Cluzet. Il serait par ailleurs en train de développer une série, hospitalière encore, pour Canal +. "On est encore très loin de l'aboutissement, mais les choses sont en bonne voie", précise Thomas Litli lors d'une interview accordée au Parisien. Au vu de la popularité d'autres programmes de fiction médicaux, et étant donné sa connaissance personnelle du milieu, sans doute rencontrera-t-il encore le succès avec ce nouveau projet.

Filmographie :

2016 : Médecin de campagne
2014 : Hippocrate
2007 : Les yeux bandés

Ses dernières news

Toutes ses news
Félix Moati dirigera Vincent Lacoste pour son premier film
Marine de Guilhermier
13 novembre 2016

Félix Moati dirigera Vincent Lacoste pour son ...

13 novembre 2016
article
Vincent Cassel bientôt dans la peau de Paul Gauguin
Marine de Guilhermier
08 juillet 2016

Vincent Cassel bientôt dans la peau de Paul ...

08 juillet 2016
article
Box-office : Les Visiteurs réussissent leur retour
Marine de Guilhermier
16 avril 2016

Box-office : Les Visiteurs réussissent leur retour

16 avril 2016
article
Box-office : Kung Fu Panda 3 fait plier Batman v Superman
Pauline Julien
09 avril 2016

Box-office : Kung Fu Panda 3 fait plier Batman ...

09 avril 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Première année

comédie dramatique
sortie le 12 septembre 2018
Première année

Gauguin - Voyage de Tahiti

drame
sortie le 20 septembre 2017
Gauguin - Voyage de Tahiti

Médecin De Campagne

comédie dramatique
sortie le 23 mars 2016
Médecin De Campagne

Hippocrate

comédie dramatique
sortie le 3 septembre 2014
Hippocrate

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.