En 2000, Thomas Sotto présente sur France 3 une émission d'actualité, destinée aux 6-12 ans : A toi l'actu@!
En 2005, le journaliste participe au lancement de la chaîne Direct 8 sur la TNT, et présente régulièrement la matinale. Quelques mois plus tard, il arrive sur la nouvelle chaîne d'info en continu BFM TV. D'abord journaliste-reporter, il se voit confier au bout de quelques mois la tranche d'info du soir le week-end, en plus de ses différents reportages. En 2007, il accède à la grille en semaine, avec l'émission Le QG de l'info.
En 2011, il prend pour la premières fois les commandes d'une émission de grande écoute en succédant à Guy Lagache à la présentation du magazine économique de M6 Capital.
Deux ans plus tard, il rejoint aussi Europe 1 pour y présenter La Matinale à la place de Bruce Toussaint. Il quitte M6 l'année suivante pour se consacrer uniquement à la radio.
En 2017, Thomas Sotto fait le chemin inverse : il quitte Europe 1 et débarque sur France 2, pour animer l'émission Complément d'enquête.
© Abaca, Somer
Thomas Sotto se lève très tôt
Depuis le tout début de sa carrière, Thomas Sotto se lève aux aurores pour animer des émissions matinales. Pour tenir le coup, il a dû mettre au point un emploi du temps pointilleux dans lequel le sommeil n'a qu'une très petite place. "J'essaye d'être au lit à 22h et de dormir à 22h30. J'ai trois réveils : un qui sonne à 2h30, un à 2h31 et un à 2h32. Techniquement, je ne peux pas me louper (...) Sans compter les fois où je remplace Jean-Pierre Elkabbach pour l'interview politique, mais ces jours-là je renonce officiellement au sommeil !", racontait-il en 2015 au Parisien avant de préciser : "Donc, au total cinq heures et demie environ de sommeil, mais fragmenté." Thomas Sotto lors du 96e Prix d'Amérique Opodo au profit de l'association La Chaîne de l'Espoir à Paris, le 28 janvier 2017.
2/3