Timothy Cook
- En bref
- 2 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né le 1er novembre 1960 à Robertsdale en Alabama, Tim Cook, de son vrai nom Timothy, grandit dans une famille issue de la classe moyenne, élevé par un père ouvrier de chantier et une mère femme au foyer. En âge de faire des études, ce grand passionné de sciences et technologies prend le chemin de l'université d'Auburn en 1982 puis, une fois diplômé, s'inscrit à la Fuqua School of Business de l'université de Duke où il décroche son MBA.
Son pass d'accès au milieu professionnel obtenu, Tim Cook est recruté par le géant de l'informatique IBM. Douze années durant, il est affecté à la direction nord-américaine de l'entreprise. Tenté par de nouvelles aventures, il quitte le navire pour rejoindre Compaq, un autre pionnier de l'industrie informatique, mais n'y reste que six mois.
En 1998, Cook est repéré par Steve Jobs. Ce dernier lui propose d'intégrer la maison Apple, alors en proie à des difficultés financières et en timide essor. Après quelques tergiversations, le salarié de Compaq croit au projet de Jobs et en l'avenir de la marque à la pomme, et se sépare de son employeur.
Le tandem Jobs-Cook va dès lors travailler d'arrache-pied au développement de la marque et révolutionner le milieu informatique. De leurs esprits de génies sortent les produits high-tech que sont les iMacs, iPods et autres produits innovants, qui vont connaître un succès phénoménal et se vendre à des millions d'exemplaires de par le monde.
Pari gagné pour le duo. ...
Apple devient très vite un incontournable de l'informatique et Tim Cook, lui, est nommé directeur général délégué de la marque et responsable des affaires opérationnelles. Il va alors diriger l'entreprise d'une main de fer, limitant les dépenses mais engrenant un maximum de profit, faisant d'Apple une société à records.Une triste nouvelle vient toutefois assombrir cette success story à l'américaine. Atteint d'un cancer, Steve Jobs est contraint de quitter son poste de PDG et de céder sa place à son second. A l'issue d'une émouvante cérémonie, il passe le témoin à Tim Cook, le 21 août 2011, ce dernier prenant officiellement la tête d'une société valant des milliards de dollars.
Ouvertement homosexuel, Tim Cook est aussi un grand philanthrope dans l'âme et fait régulièrement d'importants dons à des entreprises caritatives. Depuis le décès de son collègue et ami Steve Jobs, il continue d'écrire l'histoire de la marque à la pomme, le dernier chapitre étant marqué par la sortie de l'Apple Watch, en mai 2015.