En 1987, il met notamment en scène un court-métage sur la vie de la chanteuse Karen Carpenter. Ce portrait peu flatteur de la star représentée comme anorexique n'est pas du goût du frère de la jeune femme qui l'attaque en justice et gagne son procès pour non respect des droits d'auteur. Le court-métrage n'existe plus dans l'espace public mais cela vaut à Haynes une exposition particulière.
Quatre ans plus tard, il propose son premier long-métrage, Poison. Ce dernier se heurte à la controverse, mais s'inscrit dans les débuts du mouvement New Queer Cinema. En 1998, il propose Velvet Goldmine qui aborde le thème de la glam rock en s'appuyant sur le Citizen Kane d'Orson Welles. En 2002, il réalise Loin du paradis, un mélo hommage à Douglas Sirk dans lequel il dirige Julianne Moore et Dennis Quaid. Quatre ans plus tard, on le retrouve derrière la caméra pour I'm Not There, un biopic retraçant la vie de Bob Dylan avec Christian Bale, Cate Blanchett, Richard Gere, Heath Ledger, Ben Whishaw et Marcus Carl Franklin, tous représentants un aspect différent de la vie du chanteur.
En 2011, il met en scène la mini-série Mildred Pierce qui vaut à Kate Winslet de multiples récompenses dont un Gloden Globe et un Emmy Award.
En 2015, Todd Haynes réalise Carol, adaptation du roman de Patricia Highsmith où Cate Blanchett et Rooney Mara incarnent les héroïnes d'une histoire d'amour entre deux femmes dans le New York puritain des années 50. Le film est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes.
Filmographie :
Réalisation
Cinéma
1987 : Superstar : The Karen Carpenter Story
1991 : Poison
1995 : Safe
1998 : Velvet Goldmine
2002 : Loin du paradis
2006 : I'm Not There
2015 : Carol
Télévision
2011 : Mildred Pierce
Production
1987 : Superstar: The Karen Carpenter Story
2006 : Echo Park de Richard Glatzer et Wash Westmoreland
2006 : Old Joy de Kelly Reichardt
2008 : Wendy et Lucy de Kelly Reichardt
2011 : Mildred Pierce, mini série télé
2011 : La Dernière Piste de Kelly Reichardt
Récompenses :
1998 : Prix de la meilleure contribution artistique au Festival de Cannes pour Velvet Goldmine
2007 : Grand Prix du Jury de la Mostra de Venise pour I'm Not There
© DR
Cate Blanchett Mia wasikowska Todd Haynes
Cate Blanchett Mia Wasikowska Todd Haynes
1/1