Tommy Hilfiger

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Tommy Hilfiger©Abaca

C'est à la fin de ses études secondaires, dès l'âge de 18 ans, que le jeune homme commence à travailler dans la distribution. Tommy se rend alors régulièrement à New York pour y acheter des jeans et des pantalons qu'il personnalise puis revend dans une petit boutique de sa ville nommée "Brown's". Autodidacte, il ouvrira plus tard sa propre boutique quelques rues plus loin, baptisée "The People's Place", avec seulement 150$ qu'il avait gagné en travaillant la nuit dans une station-service. Sa boutique devient très vite un lieu fréquenté par la jeunesse.
Cependant, suite à l'ouverture d'un nouveau centre commercial non loin d'Elmira, de nombreux magasins sont obligés de fermer comme celui de Tommy. Après sept ans d'existence, The People's Place fait faillite alors que le jeune homme n'a que 25 ans. Passé de la personnalisation au design de vêtements, le jeune Hilfiger décide d'emménager à New York avec sa femme Susie en 1979. Malgré des propositions de postes d'assistant designer chez Calvin Klein et Perry Ellis, il refuse l'offre. C'est là qu'il attire l'attention de l'homme d'affaires Mohan Murjani, qui le pousse à créer sa propre marque.
C'est en 1984 qu'il fonde la "Tommy Hilfiger Corporation" qui fera son entrée en Bourse en 1992. Hilfiger développe alors sa signature en tant que styliste dans des collections de vêtements pour homme. Le designer présente sa première collection en 1985, constituée de chemises et pantalons chino revisités, qui deviendront des caractéristiques du style classique et décontracté de la marque.
Le drapeau tricolore devient rapidement l'emblème de la société qui prend un essor considérable après la réalisation d'un grand panneau publicitaire par George Lois, laissant deviner le nom de la marque dans un jeu de pendu affiché à Times Square. Le public conquis, la carrière du créateur est propulsée. Les deux hommes collaboreront de nombreuses fois au fil des ans, notamment avec la publication de l'ouvrage de photos Iconic America : A Roller-Coaster Ride through the Eye-Popping ... Panorama of American Pop Culture, paru en 2007.
Elu "Designer Homme de l'année" par le Council of Fashion Designers of America en 1995, le prodige continue de s'imposer dans le monde de la mode et fait poser des personnalités telles que Britney Spears et Lenny Kravitz pour ses campagnes publicitaires. Il enrichie également sa marque de plusieurs lignes : femme, enfant, accessoires et chaussures et plus tard parfums.
En août 2005, Hilfiger, qui comptait 5 400 employés et un chiffre d'affaires de plus de 1,8 milliard de dollars en 2004, décide de vendre sa société qui sera rachetée pour 1,6 milliard de dollars par Apax Partners. En mai 2010, la marque sera de nouveau rachetée, mais cette fois par le groupe PVH Corp et dirigée par Fred Gehring. Tommy continuera toutefois à en être le créateur principal et le responsable de l'image globale de la marque.
En parallèle, on a pu l'apercevoir en 2005 dans l'émission de télé-réalité The Cut, diffusée sur la chaîne américaine CBS. L'émission en question retrace le parcours de 16 candidats qui ont travaillé chez Tommy Hilfiger et le gagnant est choisi par le styliste lui-même.
Consacrée en 2008, la marque "Tommy Hilfiger" est citée dans le numéro annuel WWD 100 du magazine Women's Wear Daily et considérée comme l'une des marques les plus reconnues au monde. Thomas Jacob Hilfiger fait désormais partie des têtes de liste des 10 meilleurs designers du monde.
Engagé, le célèbre designer s'est associé à la chanteuse Carla Bruni contre le cancer du sein, en créant un sac en édition limitée pour soutenir le Breast Healt Institute et a également créé une collection limitée pour la fondation The One 4 All, inspirée du style du footballeur Thierry Henry. La marque "Tommy Hilfiger" a également sponsorisé, au fil des années, plusieurs écuries de Formule 1, jusqu'au début des années 2000.
Récompenses :
1995 : Elu "Designer Homme de l'année" par le Council of Fashion Designers of America

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