Tommy Hilfiger
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Thomas Jacob Hilfiger, dit Tommy, est né le 24 mars 1951 à Elmira dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis. D'origine irlandaise, il est le second d'une famille de neuf enfants.
C'est
à
la
fin
de
ses
études
secondaires,
dès
l'âge
de
18
ans,
que
le
jeune
homme
commence
à
travailler
dans
la
distribution.
Tommy
se
rend
alors
régulièrement
à
New
York
pour
y
acheter
des
jeans
et
des
pantalons
qu'il
personnalise
puis
revend
dans
une
petit
boutique
de
sa
ville
nommée
"Brown's".
Autodidacte,
il
ouvrira
plus
tard
sa
propre
boutique
quelques
rues
plus
loin,
baptisée
"The
People's
Place",
avec
seulement
150$
qu'il
avait
gagné
en
travaillant
la
nuit
dans
une
station-service.
Sa
boutique
devient
très
vite
un
lieu
fréquenté
par
la
jeunesse.
Cependant,
suite
à
l'ouverture
d'un
nouveau
centre
commercial
non
loin
d'Elmira,
de
nombreux
magasins
sont
obligés
de
fermer
comme
celui
de
Tommy.
Après
sept
ans
d'existence,
The
People's
Place
fait
faillite
alors
que
le
jeune
homme
n'a
que
25
ans.
Passé
de
la
personnalisation
au
design
de
vêtements,
le
jeune
Hilfiger
décide
d'emménager
à
New
York
avec
sa
femme
Susie
en
1979.
Malgré
des
propositions
de
postes
d'assistant
designer
chez
Calvin
Klein
et
Perry
Ellis,
il
refuse
l'offre.
C'est
là
qu'il
attire
l'attention
de
l'homme
d'affaires
Mohan
Murjani,
qui
le
pousse
à
créer
sa
propre
marque.
C'est
en
1984
qu'il
fonde
la
"Tommy
Hilfiger
Corporation"
qui
fera
son
entrée
en
Bourse
en
1992.
Hilfiger
développe
alors
sa
signature
en
tant
que
styliste
dans
des
collections
de
vêtements
pour
homme.
Le
designer
présente
sa
première
collection
en
1985,
constituée
de
chemises
et
pantalons
chino
revisités,
qui
deviendront
des
caractéristiques
du
style
classique
et
décontracté
de
la
marque.
Le
drapeau
tricolore
devient
rapidement
l'emblème
de
la
société
qui
prend
un
essor
considérable
après
la
réalisation
d'un
grand
panneau
publicitaire
par
George
Lois,
laissant
deviner
le
nom
de
la
marque
dans
un
jeu
de
pendu
affiché
à
Times
Square.
Le
public
conquis,
la
carrière
du
créateur
est
propulsée.
Les
deux
hommes
collaboreront
de
nombreuses
fois
au
fil
des
ans,
notamment
avec
la
publication
de
l'ouvrage
de
photos
Iconic
America
:
A
Roller-Coaster
Ride
through
the
Eye-Popping
...
Elu "Designer Homme de l'année" par le Council of Fashion Designers of America en 1995, le prodige continue de s'imposer dans le monde de la mode et fait poser des personnalités telles que Britney Spears et Lenny Kravitz pour ses campagnes publicitaires. Il enrichie également sa marque de plusieurs lignes : femme, enfant, accessoires et chaussures et plus tard parfums.
En août 2005, Hilfiger, qui comptait 5 400 employés et un chiffre d'affaires de plus de 1,8 milliard de dollars en 2004, décide de vendre sa société qui sera rachetée pour 1,6 milliard de dollars par Apax Partners. En mai 2010, la marque sera de nouveau rachetée, mais cette fois par le groupe PVH Corp et dirigée par Fred Gehring. Tommy continuera toutefois à en être le créateur principal et le responsable de l'image globale de la marque.
En parallèle, on a pu l'apercevoir en 2005 dans l'émission de télé-réalité The Cut, diffusée sur la chaîne américaine CBS. L'émission en question retrace le parcours de 16 candidats qui ont travaillé chez Tommy Hilfiger et le gagnant est choisi par le styliste lui-même.
Consacrée en 2008, la marque "Tommy Hilfiger" est citée dans le numéro annuel WWD 100 du magazine Women's Wear Daily et considérée comme l'une des marques les plus reconnues au monde. Thomas Jacob Hilfiger fait désormais partie des têtes de liste des 10 meilleurs designers du monde.
Engagé, le célèbre designer s'est associé à la chanteuse Carla Bruni contre le cancer du sein, en créant un sac en édition limitée pour soutenir le Breast Healt Institute et a également créé une collection limitée pour la fondation The One 4 All, inspirée du style du footballeur Thierry Henry. La marque "Tommy Hilfiger" a également sponsorisé, au fil des années, plusieurs écuries de Formule 1, jusqu'au début des années 2000.
Récompenses :
1995 : Elu "Designer Homme de l'année" par le Council of Fashion Designers of America
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