Tracy Chapman

©Abaca

Elevée par sa mère dans l'Ohio, Tracy Chapman écrit de la poésie très jeune et apprend la guitare. A l'adolescence, elle joue lors des offices dans la chapelle de son quartier. En 1982, elle part étudier dans le Massachussetts l'anthropologie et prend parallèlement part à un groupe de percussions africaines tout en jouant de la guitare dans la rue et les cafés du campus universitaire. En 1986, elle enregistre le titre For My Lover pour la compilation d'une revue locale musicale de Boston.

En 1988, elle rencontre le producteur David Kershenbaum et le manager Elliot Roberts d'Elektra Records, avec qui elle enregistre son premier album Tracy Chapman, porté par le tube Talkin'bout a Revolution. La même année, elle remplace Stevie Wonder au dernier moment sur la scène du Wembley Stadium lors du concert en hommage aux 70 ans de Nelson Mandela, s'assurant une exposition médiatique sans précédent, qui lui permet de convaincre le public. L'album est par la suite vendu à douze mille exemplaires en deux jours. Elle donne ensuite plusieurs concerts de charité au profit d'Amnesty international ou de AIDS.

Son deuxième album Crossroads sort en 1989. Certifié disque de platine, il inclut le morceau Freedom Now dédié à Nelson Mandela. Tracy Chapman participe au concert du Wembley Stadium qui célèbre sa libération après 26 ans d'emprisonnement en 1990. Artiste engagée, elle donne plusieurs concerts-hommages, en l'honneur notamment de Martin Luther King. L'album Matters of the Heart, dans lequel elle s'engage contre le port d'arme, sort en 1992, supporté par les singles éponyme et Bang Bang Bang. En 1994, elle prend un virage plus blues. New Beggining sort en 1995. Deux ans plus tard elle collabore à l'album Deuces Wild de BB King avec le single The Thrill Is Gone.

En 1998 et 1999, elle donne à nouveau plusieurs concerts pour des causes humanitaires, toujours pour Amnesty International mais également pour la cause tibétaine, entre autres. En 2000 elle publie l'album Telling Stories et participe au concert du 60e anniversaire de Bob Dylan à New York l'année suivante. Son sixième album aux thèmes plus personnels que socialement engagés Let It Rain sort en 2002. Trois ans plus tard est publié Where You Live, revenant à des thèmes plus militants.

En novembre 2008, Tracy Chapman publie son huitième album, intitulé Our Bright Future. Le 26 juin 2009, elle interprète à Paris I'll Be There des Jackson 5 en hommage à Michael Jackson.

Discographie :

1988 : Tracy Chapman
1989 : Crossroads
1992 : Matters of the Heart
1995 : New Beginning
2000 : Telling Stories
2002 : Let It Rain
2005 : Where You Live
2008 : Our Bright Future

Récompenses :

1989 : Grammy Awards du Meilleur nouvel artiste, de la Meilleure performance vocale féminine pour Fast Car, et du Meilleur enregistrement folk contemporain pour l'album Tracy Chapman
1989 : BRIT Awards de la sortie internationale et de la chanteuse internationale
1997 : Grammy Award de la meilleure chanson rock pour Give Me One Reason

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits
Jessica Rat
02 août 2017

Ces concerts de charité qui ont marqué les esprits

02 août 2017
diaporama
 
0 commentaire - Tracy Chapman
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]