Tristane Banon

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Tristane Banon©BestImage - COADIC GUIREC / BESTIMAGE

De son vrai nom Anne-Caroline Tristane Banon, elle est la fille de la femme politique Anne Mansouret et de l'homme d'affaires Gabriel Banon. Malheureusement, ses parents n'ont pas toujours été très présents : enfant, elle est confiée à une nourrice alcoolique et violente, ainsi qu'elle le confiera plus tard dans son livre "J'ai oublié de la tuer".

Après avoir fréquenté l'École internationale bilingue, elle rejoint l'École supérieure de journalisme de Paris, dont elle sort diplômée en 2000. Très vite, elle débute sa carrière en tant que pigiste pour différents titres, de Paris Match au Figaro. Passionnée par l'écriture, elle publie également un premier essai en 2003, puis un roman inspiré par la mort de Marie Trintignant, tombée sous les coups de Bertrand Cantat. Très vite, le succès est au rendez-vous et ... elle enchaîne les projets : "J'ai oublié de la tuer", puis "Fais-moi ta déclaration : les 10 droits de l'enfant", préfacé par Patrick Poivre d'Arvor.

Mais Tristane Banon est aussi connue pour avoir dénoncé une agression sexuelle de la part de Dominique Strauss-Kahn, bien avant le mouvement #MeToo. En 2011, dans la foulée de l'affaire du Sofitel, elle portait plainte contre lui pour "tentative de viol", même si elle n'avait à l'époque pas reçu beaucoup de soutien de la part de l'opinion publique.

Outre sa carrière d'écrivain, Tristane Banon collabore régulièrement avec des médias pour des chroniques. Elle est également la mère d'une petite fille, Tanya, dont le père biologique l'a quittée avant l'accouchement. Elle a depuis retrouvé l'amour dans les bras de Pierre Lefèvre, qu'elle a épousé en juillet 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.