Tryo

Tryo©Getty Images, Erick James

MJC. Ce ne sont pas les initiales des membres du groupe, mais le lieu où se sont rencontrés les trois membres originels de Tryo : Christophe Mali, Manu et Guizmo. Travaillant tous les trois à la MJC de Fresnes dans le Val-de-Marne. Le premier monte des spectacles, tandis que les deux autres chantent et dansent à droite à gauche, jusqu'à se voir proposer un rôle dans la comédie musicale "Histoire de piano", justement pilotée par Mali.

La rencontre entre les trois personnages sonne tout de suite vraie. Partageant la même passion pour la musique, les rythmes reggae et souhaitant diffuser des messages engagés dans leur art, c'est tout naturellement qu'ils font des buff ensemble, s'accompagnent à la guitare et crayonnent des paroles sur le papier. La symbiose fonctionne si bien, qu'après un séjour dans les Pyrénées, leur groupe se forme en 1995 : Tryo est né.

L'année suivante, un quatrième membre, Daniel, se greffe au trio roots aux membres à la fois instrumentistes et chanteurs. Démarre alors l'enregistrement de leur première K7, qui sort en 1997, année de l'enregistrement de leur premier album "Mamagubida", un opus qui sent fort la guitare et ses soirées autour d'un feu de camp avec sifflements et refrains entêtants. Les 16 titres sont chacun à leur façon des pamphlets de la société. Tout y passe : les conséquences de l'urbanisation dans L'Hymne de nos campagnes, le fatalisme des travailleurs dans Pour un flirt avec la crise ou encore le comportement inadmissible des occidentaux dans La misère d'en face. L'album se vend à 1 500 exemplaires en simple auto-distribution, un nombre suffisant pour taper dans l'oeil de la maison de disque Yelen Musiques/Columbia.

Programmé aux Transmusicales de Rennes dès 1998, Tryo va rapidement devenir un "groupe de festivals", de ceux qui mettent l'ambiance et qui marquent le public. Les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues, les programmateurs s'arrachent le groupe qui vient d'assurer la première partie de Burning Spear, un groupe de reggae formé en Jamaïque.

Le reggae est justement l'influence principale de Tryo, qui se décrit ainsi sur son compte Instagram : "Groupe de chanson française à forte influence de reggae." À l'instar des groupes comme Sinsémilia ou Kana, le quatuor ouvre la porte au reggae français, à différencier du reggae antillais. Tout aussi festif, il devient acoustique chez Tryo, quand il est régional ou plus rock chez d'autres. En 2001, Tryo monte le premier spectacle musical circassien, Reggae à Coup d'cirque, avant d'enchaîner sur la tournée, Tryo part en campagne pour promouvoir leur deuxième album "Faut qu'ils s'activent" paru en 2000.

Même principe que leur premier opus : l'hypocrisie collective est au coeur des textes. Le monde est avare, J'ai trouvé des amis, Con par raison... de nouveau les titres frappent et cognent, détonnant avec des rythmes exotiques domptés par des instruments ethniques à l'instar du ... darbouka d'Afrique du Nord, des tablas d'Inde du Nord ou encore des bongos de Cuba.

En 2003, Tryo continue de gentiment gratter comme un "Grain de sable" la société française. Toujours aussi incisif (G8, Ta réalité), il aborde aussi d'autres thèmes moins doux-amer comme la ballade d'amour Serre-moi ou la gueule de bois fanfaronne Désolé pour hier soir. L'humour est toujours là, que ce soit dans les jeux de mots des titres (Pompafric, Apocalypticodramatic), dans les vocalises hybrides que dans les paroles (Tout le monde cherche/un ptit coin d'paradis/qu'on ai un gros derche/ ou un tout rikiki dans Monsieur Bibendum).

Pour les 10 ans du groupe, en 2006, un DVD sort dans les bacs, Tryo fête ses dix ans, et la bande à Christophe embraye sur une nouvelle décennie avec leur quatrième album "Ce que l'on sème" (2008). Certifié disque de platine, on y retrouve l'engagement politique et écologique du groupe (L'air du plastique, Travailler plus, Tombé mal), l'album étant d'ailleurs fabriqué en papier issu de forêts bien gérées et proposant dans son livret un bulletin d'abonnement à Greenpeace, organisation qu'ils soutiennent. Le voyage apparaît également comme un leitmotiv, transparaissant dans des textes poétiques comme le magnifique El duce de leche, écrit par Mali pour Daniel, d'origine malienne.

Direction les studios anglais de Real World et le Studio Garage de Paris pour le disque suivant, "Ladilafé" (2012), en hommage à une femme décédée du cander et toujours plus vert avec son single Greenwashing ("On veut des lessives sans phosphates, des shampooings tout organiques/ Des forêts pour nos 4x4, du charbon dans nos cosmétique/ Des slogans abusifs, plus blanc que blanc, plus vert que vert !/Mascara d'écologique pendant qu'on se shoote au nucléaire") dénonçant l'absurdité de la société de consommation et l'influence du marketing sur nos modes de vie.
Engagé à gauche et ne s'en étant jamais caché, Tryo annonce de nouveau la couleur avec le titre Marine est là ("Main de fer pour gant de velours/ Tout en sourire coeur sur la main/ C'est la haine qui parle d'amour/ C'est le rosier dans le purin").

Le 21 octobre 2016, Tryo revient sur le devant de la scène avec l'album "Vent Debout", qui résonnera encore un peu plus avec l'actualité de ces quatre dernières années écoulées depuis leur dernier disque. Figurent notamment les titres Souffler, contre la déception des militants de gauche ou On vous rassure évoquant l'après 13 novembre. Il est bien loin le temps de l'innocence à la MJC de Fresnes.
Discographie :
2012 : Ladilafé
2008 : Ce que l'on sème
2003 : Grain de sable
2000 : Faut qu'ils s'activent
1998 : Mamagubida
Récompenses :
2010 : Grand Prix Unac-Sacem pour la chanson Ce que l'on s'aime
2007 : Victoire de la musique pour le DVD Tryo fête ses 10 ans...
2004 : Prix de l'Académie Charles Cros du meilleur disque dans la catégorie groupe pour l'album Grain de sable

Ses dernières news

Toutes ses news
Véronique Sanson prépare un album de duos pour septembre
Azza Kamaria
25 mai 2018

Véronique Sanson prépare un album de duos pour ...

25 mai 2018
article
Quels artistes vont squatter les festivals français cet été ?
Clara Lemaire
05 avril 2017

Quels artistes vont squatter les festivals ...

05 avril 2017
article
-M-, Zaz, Arthur H s'engagent pour le spectacle citoyen "Le chant des colibris"
Sébastien Jenvrin
10 février 2017

-M-, Zaz, Arthur H s'engagent pour le ...

10 février 2017
article
Qui est Gauvain Sers, le petit protégé de Renaud ?
Clara Lemaire
06 janvier 2017

Qui est Gauvain Sers, le petit protégé de Renaud ?

06 janvier 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU