Elle est également connue sous le nom de Twiggy Lawson, mais il s'agit encore une fois d'un nom de scène, puisque son vrai patronyme est Lesley Hornby. Fille d'un maître menuisier et d'une ouvrière, elle a été repérée alors qu'elle n'avait que 16 ans par Nigel Daves, qui lui conseillera d'adopter son surnom, Twiggy (la brindille) comme nom de scène pour faire carrière dans le mannequinat.
Alors qu'elle n'a que 17 ans, la jeune fille pose pour le prestigieux photographe Barry Lategan, puis s'envole pour New York pour débuter sa carrière. Très vite, elle fait la couverture du magazine Vogue France, elle devient très vite une figure du Swinging London, et est incontournable. Avec sa silhouette filiforme et ses cheveux courts, son apparence androgyne, elle fait sensation.
Après seulement quatre ans de carrière dans la mode, lassée de "servir de cintre", Twiggy se lance dans le cinéma et la musique. Elle décroche notamment deux Golden Globes grâce au film "The Boy Friend", et a joué dans "Les Blues Brothers", "Club Paradis" ou encore "Body Bags". Depuis 2005, elle fait partie du jury de l'émission "America's Next Top Model", un télécrochet qui permet aux jeunes gens désireux de se lancer dans le mannequinat de faire leurs preuves. Elle a également repris du service en tant que modèle pour la marque britannique Marks & Spencer. Depuis 2015, Twiggy est également l'égérie de la marque de cosmétiques L'Oréal.
© BestImage, GOFF INF
Twiggy, le mannequin iconique des 60s, anoblie par le prince Charles
Souvenez-vous de son regard de poupée, de sa coupe garçonne et de sa silhouette menue. L'icone absolue de la mode des années 1960, Twiggy, est devenue Dame Twiggy Larson à l'âge de 69 ans, après avoir été anoblie par le Prince Charles qui l'a récompensée pour sa carrière fructueuse et sa notoriété internationale.
Twiggy au Royal Hospital de Chelsea à Londres, le 24 mai 2010.
1/1