Unai Emery
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Unai Emery Etxegoien ou Unai Emery est un ancien footballeur espagnol devenu entraîneur en 2005. Il annonce qu'il deviendra entraîneur du Paris Saint-Germain en juin 2016. Il est né le 3 novembre 1971 dans le Pays basque espagnol.
Unai Emery vient d'une famille passionnée de football, dont le grand père était lui-même gardien de but. Il a remporté la Coupe d'Espagne entre les années 1920 et 1930 et son père était également un goal qui a joué pour le Deportivo de La Corogne.
De manière assez naturelle, Unai se tourne également vers le ballon rond, et se destine à devenir milieu de terrain dans le club de la Real Sociedad. Il exerce son jeu en deuxième division espagnole. Il joue au CD Toledo (1996-2000), le Racing de Ferrol et CD Leganés (2000-2003).
Il se blesse gravement en 2005 et se rabat comme beaucoup sur une carrière d'entraîneur à 34 ans. Il travaille pour le Lorca Deportiva CF qui est hissé en seconde division espagnole, une première pour le club.
En 2008, il devient alors entraîneur de Valence CF. Il termine sixième du championnat, qualifié en UEFA Europa League. L'équipe et son entraîneur vont en seizième de finale de la Coupe UEFA. Ils sont éliminés en Copa del Rey par le Séville FC mais en 2010, Unai Emery arrive à faire affronter son équipe en quarts de finale contre l'Atletico de Madrid. Entre 2010-2011, peu ou pas de changement pour l'entraîneur, son équipe finit à la troisième place du championnat espagnol. Après une série quasi-continue d'éliminations, battu encore par l'Atletico, Unai quitte le club de Valence en 2012.
Après huit saisons en ...
Espagne, il est muté en Russie avec le Spartak Moscou. C'est un échec cuisant, avec seulement douze victoires, neuf défaites et cinq matchs nuls. Après un match on ne peut plus difficile contre l'équipe russe du Dynamo (5-1), il est limogé en novembre 2012.Malgré un parcours fait de hauts et de bas, peu de succès lorsqu'il était joueur, un palmarès laborieusement acquis, Unai Emery jouit d'une popularité importante auprès de ses pairs. Défini dans la presse comme très travailleur, technique, précis et passionné, le Basque a tout de l'entraîneur opiniâtre et patient, des qualités complètes et nécessaires. Unai Emery a également remporté trois Coupes d'Europe en tant qu'entraîneur. Il a été également élu meilleur entraîneur par l'International Federation of Football History and Statistics.
En juin 2016, il annonce sa prise de poste en tant qu'entraîneur du Paris Saint-Germain, après que Laurent Blanc ait vu son contrat résilié. Le 4 juillet 2016, Unai Emery donne sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur parisien.
Palmarès :
Supercoupe
de
l'UEFA
Finaliste
en
2015
Ligue
Europa
Vainqueur
en
2015
avec
le
Séville
FC
Supercoupe
de
l'UEFA
Finaliste
en
2014
Ligue
Europa
Vainqueur
en
2014
avec
le
Séville
FC
Supercopa
de
España
Finaliste
en
2008
Liga
Adelante
Vice-champion
en
2007
avec
l'UD
Alméría