Uzo Aduba

Uzo Aduba©Abaca

Diplômée de la Medfield High School en 1999, Uzo Aduba étudie ensuite la musique classique à l'Université de Boston, où elle apprend à travailler sa voix comme un instrument de musique.
La chanteuse monte sur les planches de Broadway à partir de 2007 dans la pièce Coram Boy. Elle y décroche le rôle principal de Toby, un orphelin sauvé d'un navire africain lorsqu'il était enfant.
La chanteuse et comédienne joue ensuite dans une poignée de courts-métrages, entre 2005 et 2013, puis à la télévision, où elle fait ses premiers pas en 2012 dans la série policière Blue Bloods, dans laquelle elle interpréte une infirmière.
Uzo Aduba rejoint ensuite la comédie musicale Godspell, dans laquelle elle chante le titre By My Side au Circle in the Square Theatre entre 2011 et 2012.
Apparue dans le téléfilm américain How to Live Like a Lady en 2013, elle passe la même année un casting pour la dramédie Orange Is the New Black, la série télévisée américaine créée par Jenji Kohan.
Très déçue de son audition, la comédienne se dit à l'époque qu'elle ferait mieux d'arrêter de courir les castings et d'entamer des études de droit pour devenir avocate. Le destin en a décidé autrement puisque l'apprentie actrice, qui s'était présentée avec des noeuds dans les cheveux pour le casting, est parvenue à séduire l'équipe de la série, qui a même utilisé ses cheveux emmêlés pour le personnage qu'elle allait interpréter.
Choisie pour incarner Suzanne "Crazy Eyes" Warren, une femme déséquilibrée mais attachante, qui sait aussi bien jouer l'amoureuse transie que le diable en personne, son physique si singulier - des cheveux courts roulés ... en macarons sur la tête et des yeux globuleux - ainsi que ses relations farfelues avec les autres codétenues de la prison, font d'elle un personnage marquant de la série, séduisant à la fois le public et la critique.
Uzo Aduba remporte alors de nombreuses récompenses (Critics's Choice Television Award, Screen Actos Guild Awards etc.) mais surtout deux Emmy Awards : le premier en 2014 en tant que meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique et celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 2015, battant Joanne Froggatt (Downton Abbey), Lena Headey et Emilia Clarke (Game of Thrones), Christina Hendricks (Mad Men) et Christine Baranski (The Good Wife).
Suite au succès de la série et ses deux Emmy Awards, la comédienne caméléon est choisie pour jouer en 2015 dans la comédie musicale The Wiz.
Filmographie :
2012 : Blue Bloods (Série TV)
2013 : How to Live Like a Lady (Téléfilm)
2013 : Orange Is the New Black (Série TV)
Récompenses :
2014 : Critics' Choice Television Award de la meilleure guest dans une série comique pour Orange Is the New Black
2014 : Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique pour Orange Is the New Black
2014 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Orange Is the New Black
2014 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution pour une série télévisée comique pour Orange Is the New Black
2015 : Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Orange Is the New Black

Ses dernières news

Toutes ses news
Élections américaines : pour qui votent les stars de cinéma ?
Pauline Julien
08 novembre 2016

Élections américaines : pour qui votent les ...

08 novembre 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.