Après deux années passées à danser à l'Opéra de Marseille, elle se consacre entièrement au cinéma. De Benoît Jacquot ("Pas de scandale") à Philippe Lellouche ("Un prince (presque) charmant") en passant par Claude Chabrol ("Bellamy"), de grands cinéastes français tomberont sous son charme méditerranéen et imprimeront à l'écran sa beauté fiévreuse.
Actrice-séductrice, Vahina Giocante n'a pas peur de se métamorphoser pour un rôle. Preuve en est en 1998 lorsqu'elle campe Sigga, la fille de Sandrine Bonnaire dans "Voleur de vie". Brune aux cheveux courts emmitouflés dans de larges pulls dans ce drame sélectionné à la Mostra de Venise, elle est, l'année suivante, la coiffeuse apprêtée d'Isabelle Huppert dans "Pas de scandale".
De retour dans la cité phocéenne, ce lieu qui lui a porté chance et a déclenché sa carrière, pour les besoins du drame franco-italien "Bella ciao" en 2001, la comédienne se rend ensuite sur la Côte d'Azur pour "Riviera" (2005) où elle campe la fille de Miou-Miou.
Elle revient au premier plan avec "Blueberry, l'expérience interdite" (2004) de Jan Kounen et "Lila dit ça" (2005) de Ziad Doueri, où elle se glisse dans les vêtements sexy d'une adolescente de 16 ans à l'érotisme incroyablement provocant tandis que sa tante vit à l'heure de la messe.
Elle prête sa voix au dessin animé "U" en 2006 puis décroche un beau succès lorsqu'elle retrouve Jan Kounen dans "99 francs" avec Jean Dujardin. Hormis deux seconds rôles de podologues en 2009 dans "Bellamy" et "Le premier cercle", elle enchaîne les premiers rôles : "Secret défense" (2008) avec Gérard Lanvin, "La Blonde aux seins nus" (2010) de Manuel Pradal, "Krach" (2010) avec Gilles Lellouche.
Elle tourne en anglais dans "30 Beats" en 2012 avant d'ensorceler Vincent Perez dans la comédie romantique "Un Prince (Presque) charmant" et de donner la réplique à Alain Chabat et Edouard Baer dans "Turf" de Fabien Onteniente.
En 2014, Vahina Giocante fait ses premiers pas de présentatrice dans la collection de documentaires "Mon père est un criminel" sur la chaîne 13ème Rue. La comédienne part à la rencontre d'enfants de criminels et découvre leur quotidien. Un concept né lors du tournage du téléfilm "Mon père, Francis le Belge" (2010), à l'occasion duquel elle avait rencontré Sylvie Borel, la fille du célèbre parrain. Mannequin pour la marque de lingerie Agent Provocateur, elle joue également les figurantes dans certains clips, elle apparait en 2011 chez Daniel Darc ("C'est moi le printemps") et en 2014 chez Patrick Bruel ("Où es-tu ?").
En 2016, un rôle d'envergure lui est confié : celui de "Mata Hari" dans la mini-série russe éponyme. Après Greta Garbo et Jeanne Moreau avant elle, la comédienne se glisse dans la peau de cette danseuse et espionne tuée par la France pendant la Première Guerre mondiale. John Malkovich et Christophe Lambert font également partie de l'aventure.
Filmographie :
2016 : Mata Hari (Série TV)
2015 : Los exiliados romanticos, de Jonas Trueba
2014 : Le monde de Fred, de Valérie Müller
2013 : Paradise Cruise, de Matan Guggenheim
2013 : Turf, de Fabien Onteniente
2013 : Un prince (presque) charmant, de Philippe Lellouche
2012 : 30 Beats, d'Alexis Lloyd
2010 : Mon père, Francis le Belge, de Frédéric Balekdjian (Téléfilm)
2010 : Krach, de Fabrice Genestal
2010 : La blonde aux seins nus, de Manuel Pradal
2009 : Le premier cercle, de Laurent Tuel
2009 : Bellamy, de Claude Chabrol
2008 : Secret défense, de Philippe Haïm
2007 : 99 francs, de Jan Kounen
2006 : U, de Serge Elissalde (Film d'animation)
2005 : Riviera, d'Anne Villacèque
2005 : Nuit noire, 17 octobre 1961, d'Alain Tasma (Téléfilm)
2005 : Marie Antoinette, d'Alain Brunard (Téléfilm)
2004 : Lila dit ça, de Ziad Doueiri
2004 : Le cadeau d'Elena, de Frédéric Graziani
2004 : Maigret (Série TV)
2004 : Blueberry : L'expérience secrète, de Jan Kounen
2003 : Le intermittenze del cuore, de Fabio Carpi
2003 : Soldados de Salamina, de David Trueba
2002 : Vivante, de Sandrine Ray
2001 : L'Algérie des chimères (Série TV)
2001 : Bella ciao, de Stéphane Giusti
2001 : Les fantômes de Louba, de MLartine Dugowson
2000 : Le libertin, de Gabriel Aghion
1999 : Pas de scandale, de Benoît Jacquot
1998 : Voleur de vie, d'Yves Angelo
1997 : Marie Baie des Anges, de Manuel Pradal
Récompenses :
2011 : Prix de la meilleure actrice au Los Angels Cinema Festival of Hollywood
2004 : Meilleur second rôle féminin au Festival Jean Carmet de Moulins pour "Le Cadeau d'Elena"
© BestImage, Bruno Bebert
Vahina Giocante et Martin Gamet, parents de Nino
Vahina Giocante n'avait que 20 ans lorsqu'elle a donné naissance à Nino, fruit de son histoire d'amour avec le musicien Martin Gamet. Elle a aujourd'hui retrouvé l'amour dans les bras d'un autre homme, qui s'entend très bien avec son fils.
Vahina Giocante à la soirée de lancement de la série "Mata Hari" au MIPCOM 2016 à Cannes, le 16 octobre 2016.
1/1