Fille d'un employé spécialisé en télécommunication et d'une infirmière, la jeune femme est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants. Née à Tahiti, elle possède des origines portugaises, irlandaises et wallisien. Elle est par ailleurs la cousine d'une ancienne Miss France, Mareva Georges, sacrée en 1991.
Au cours de son enfance, Vaimalama Chaves a connu des problèmes de surpoids, ce qui a fait d'elle la cible de nombreuses moqueries. À l'adolescence, elle s'est donc lancée dans un régime drastique lequel lui a permis de perdre plus de 20 kilos entre ses 18 et ses 23 ans. Une perte de poids qui lui donne confiance en elle et la pousse à participer à ses premiers concours de beauté. Le 22 juin 2018, elle est élue Miss Tahiti 2018, prenant la suite de Turouru Temorere.
Quelques mois plus tard, le 15 décembre 2018, elle remporte le concours Miss France 2019, succédant à Maëva Coucke. Elle devance notamment Ophély Mézino, Miss Guadeloupe, qui devient sa première dauphine. Sa victoire a été particulièrement saluée sur les réseaux sociaux, et pour cause : elle est la première candidate de Tahiti à remporter le titre depuis Mareva Galanter en 1999, il y a 19 ans. Au cours des dernières années, les Miss de sa région se classaient presque à chaque fois dans le quinté de tête, mais toujours sans succès.
En parallèle de son titre, Vaimalama Chaves est passionnée par le surf et la musique, pratiquant la guitare et le ukulélé. Diplômée d'un master en management, elle était, jusqu'à son élection, community manager pour une salle de fitness et de musculation.
© BestImage, Veeren Ramsamy
Vaimalama Chaves
Mercredi 24 juin 2020, Vaimalama Chaves a partagé sur Instagram un cliché inédit aux côtés de son nouveau compagnon, dont elle tait toujours l'identité. Lors d'une session de questions-réponses avec ses abonnés, Miss France 2019 a tout de même révélé que le jeune homme était son ancien garde du corps.
Vaimalama Chaves à la projection de "La Reine des Neiges 2" au Grand Rex à Paris, le 13 novembre 2019.
1/8