Valentino Rossi

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Valentino Rossi

Il a 17 ans lorsqu'il participe à son premier Championnat du monde de vitesse moto. Le pilote italien roule alors en Aprilia dans la catégorie 125cm3, et remporte son premier Grand Prix à Brno en République tchèque. Neuvième au classement final, il prend sa revanche l'année suivante et termine en première position avec 11 victoires récoltées.

Véritable surdoué de la discipline, il s'essaie à une autre catégorie, celle du 250 cm3, toujours en Aprilia, et termine deuxième du Championnat du monde 1998, puis premier l'année suivante, devant le Japonais Tohru Ukawa.

Valentino Rossi en a sous le pied, et va le prouver dans la catégorie reine : la Moto GP. De 2002 à 2005, le vingtenaire fougueux et malicieux rafle cinq titres consécutifs avec Honda puis Yamaha, se faisant alors surnommer "The Doctor", pour son analyse fine des autres compétiteurs.

Après une deuxième et une troisième place aux Grand Prix 2006 et 2007, l'extra-terrestre fait son grand retour sur la première marche du podium avec l'écurie Yamaha.

Au-delà de ses aptitudes physiques et techniques, le pilote italien, à l'instar d'Usain Bolt en athlétisme, aime amuser la foule. Comme lors de sa septième victoire au Grand Prix en 2008, où le roi du gag posait au bras de Blanche-Neige et des sept nains.

Bien qu'il soit nonuple champion du monde en Grand Prix moto, les années suivantes sont placées sous le signe de la remise en question ... pour Valentino Rossi, devancé par un concurrent de taille, l'Espagnol Marc Marquez, devenu la référence du Moto GP et sacré plus jeune champion du monde de l'histoire.

Pilotant une Ducati Desmosedici en 2011 et 2012, le pilote italien décide finalement de retourner chez Yamaha, espérant réaliser les mêmes exploits que dans le passé.

Rien n'y fait, il termine quatrième au Grand Prix 2013, derrière trois pilotes espagnols (Marquez, Lorenzo et Pedrosa). Dans l'optique de retrouver la motivation, il fait le ménage dans son équipe et décide de changer de chef mécanicien, après quatorze saisons de collaboration.

De retour pour la saison Moto GP 2014 aux côtés du chef mécanicien Silvano Galbusera, Valentino Rossi termine deuxième du Grand Prix derrière Marc Marquez.

Palmarès :

1997 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie 125cm³
1999 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie 250cm³
2001 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie 500cm³
2002 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie Moto GP
2003 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie Moto GP
2004 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie Moto GP
2005 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie Moto GP
2008 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie Moto GP
2009 : Championnat du monde de vitesse moto - Champion catégorie Moto GP

Vos réactions doivent respecter nos CGU.