A la fin de ses études, l'apprentie journaliste officie pendant trois ans comme assistante de Catherine Ceylac sur l'émission matinale de France 2 Thé ou Café, puis intègre la chaîne américaine Bloomberg TV, où elle présente depuis Londres des JT sur l'actualité économique.
En 2006, après avoir oeuvré quelques temps sur la chaîne de télévision TV5 Monde pour y présenter les journaux et les éditions spéciales, elle pousse la porte d'une autre chaîne au rayonnement international, France 24, où elle y présente Le Débat, une émission diffusée du lundi au jeudi, au cours de laquelle des intervenants confrontent leurs idées sur un thème d'actualité.
Dix ans plus tard, l'animateur et dénicheur de talents Laurent Ruquier repère son assurance en plateau et sa maîtrise de fond des sujets d'actualité. Il la choisit, au moment du mercato télé, pour succéder à Léa Salamé dans le fauteuil de chroniqueuse de son talk-show du samedi soir sur France 2, On n'est pas couché, aux côtés de l'écrivain et réalisateur Yann Moix.
A 44 ans, la journaliste et maman de deux filles sera donc la nouvelle intervieweuse de choc de la onzième saison de l'émission qui réunit en moyenne 2 millions de fidèles par semaine.
© BestImage, Giancarlo Gorassini
Vanessa Burggraf fait ses adieux à On n'est pas couché
Après un an de bons et loyaux services dans
On n'est pas couché, auprès de
Laurent Ruquier et
Yann Moix, la journaliste Vanessa Burggraf a pris une décision irrévocable. Celle de quitter l'émission, comme elle l'a annoncé au
Parisien, jeudi 6 juillet. "
C'est ma décision, je ne suis pas poussée dehors", a-t-elle confié, avant de préciser qu'elle rejoindra dès la rentrée prochaine la chaîne France 24 en tant que directrice éditoriale.
Vanessa Burggraf lors de l'enregistrement de On n'est pas couché à la Villa Domergue à Cannes, le 24 mai 2017.1/3