La mère de Vanessa Demouy était un ancien mannequin, reconvertie en directrice d'agence de modèles. C'est donc tout naturellement que la jeune Vanessa se lance dans l'aventure du mannequinat à l'adolescence. Elle pose alors pour une campagne pour la marque de lingerie Aubade qui fera date, mais dont elle ne veut plus parler aujourd'hui.
Au début des années 1990, la carrière de Vanessa Demouy prend un nouvel élan : elle est recrutée pour interpréter l'un des personnages principaux d'une nouvelle série pour ados lancée par M6 "Classe Mannequin". Le temps d'une saison et de 120 épisodes, la jeune fille interprète Linda, un mannequin en proie aux doutes et aux considérations amoureuses. La série propulse Vanessa Demouy dans la lumière. À l'arrêt du programme, la comédienne enchaîne, toujours pour M6, "Coeurs Caraïbes" et "Aventures Caraïbes". Surfant sur le succès, Vanessa Demouy se lance dans la chanson et enregistre un album sorti en 1995 "Rêve de fille", et un second sorti en 2003 qui n'a pas rencontré son public.
Pendant ces années de succès, Vanessa Demouy participe à de nombreuses séries photos pour des magazines, pour VSD notamment (grimée en Lara Croft), elle fait aussi la Une de magazines comme FHM, Entrevue, NewLook.
Les années 2000 marquent un nouveau tournant dans sa carrière. La comédienne s'essaye alors au théâtre en jouant dans "Les Monologues du Vagin" ou encore "Le Jeu de la Vérité" de Philippe Lellouche qui deviendra par la suite son mari. À la télé, la légèreté laisse place à des séries plus sombres comme "Navarro" et Central Nuit". Vanessa Demouy tourne aussi un peu pour le cinéma avec "Nos plus belles vacances" de Philippe Lellouche, "Le Jeu de la vérité" de François Desagnat, "Chacun sa vie" de Claude Lelouch, "Daddy Cool" de Maxime Govare.
En 2018, elle décroche un rôle récurrent dans le feuilleton "Demain nous Appartient" sur TF1.
© BestImage, Jean-Marc Lhomer
Vanessa Demouy : un menu de Noël choisi par vote
Chez Vanessa Demouy, lorsqu'il est temps de préparer le menu de Noël, c'est toute la famille qui y met du sien. Dans les colonnes du magazine Télé Star le 24 décembre 2021, elle expliquait d'ailleurs : "Je suis aux fourneaux, mais le menu est choisi en concertation avec tout le monde. Il y a même des votes ! Personnellement, je suis très bûche traditionnelle et j'aime beaucoup la dinde, mais je suis un peu la seule !"
Vanessa Demouy lors du Festival de la Fiction de La Rochelle, le 18 septembre 2021.
1/3