Originaire de la région d'Anvers, elle s'initie aux arts dès son plus jeune âge en étudiant le piano et les arts dramatiques. Formée au théâtre au Conservatoire royal de Bruxelles, Veerle Baetens décroche rapidement des rôles au théâtre et à la télévision. En 2008, elle obtient le Vlaamse Televisie Sterren de la meilleure actrice, un prestigieux prix de la télévision flamande, pour son rôle dans "Sara", une adaptation flamande de la série "Ugly Betty".
La même année, Veerle Baetens est remarquée pour son rôle dans le film "Loft", qui connaît un immense et inattendu succès en Belgique et en Europe. C'est ensuite son rôle dans le poignant "Alabama Monroe" qui la fait connaître du grand public et lui permet d'obtenir de nombreux prix internationaux. Elle décroche notamment celui de la meilleure actrice au festival du film de Tribeca et au festival du film européen. Sa carrière prend de l'ampleur avec de nombreuses productions internationales dont "Au nom de la Terre" avec Guillaume Canet en 2019.
Parallèlement à sa carrière d'actrice, Veerle Baetens se lance dans la musique en 2012. Elle fonde le groupe Dallas avec une amie et sort un album nommé "Take it all" la même année. L'une des chansons fait d'ailleurs partie de la bande originale d'"Alabama Monroe" où l'actrice joue justement une tatoueuse mariée avec un musicien. Aujourd'hui âgée de 42 ans, l'actrice continue de s'illustrer dans de nombreuses productions européennes et internationales.En 2020, c'est à nouveau sur le petit écran qu'elle fera parler d'elle. L'actrice est l'une des stars de la nouvelle série d'OCS "Cheyenne et Lola", dont elle partage l'affiche avec Charlotte Le Bon.
© BestImage, ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ
Veerle Baetens, à l'affiche de "Au nom de la terre"
Contrairement aux actrices précédentes, c'est en Belgique que Veerle Baetens s'est d'abord fait connaître, notamment grâce à la série "Code 37, Affaires de Moeurs". Mais sa prestation dans le drame "Alabama Monroe" en 2013 lui a permis de se faire remarquer au-delà des frontières du plat pays. Actuellement, elle est à l'affiche de "Au nom de la terre", dans la peau de l'épouse de Guillaume Canet, un rôle qui devrait lui permettre de véritablement se faire un nom en France.
Veerle Baetens lors de la cérémonie des Magritte du cinéma à Bruxelles, le 6 février 2016.
1/1