Les deux soeurs frappent les balles sur les terrains publics de Los Angeles, puis la famille Williams déménage en Floride, afin qu'elles développent leurs talents dans une académie prestigieuse, la Rick Macci Tennis Academy.
Grâce entre autres à son service hors pair et ses facilités sur le gazon, Vénus Williams se classe première parmi les moins de 12 ans dans le sud de la Californie, puis passe rapidement professionnelle en 1994.
Trois ans plus tard, l'adolescente accède à la finale en simple de l'US Open et se classe en 22ème position du classement WTA. Au coude-à-coude dans les rangs des meilleures joueuses mondiales, les soeurs Williams s'affrontent pour la première fois en professionnelles lors de l'Open d'Australie 1998. Vénus remporte le match et termine au 5ème rang mondial. L'année suivante, à l'US Open, Vénus s'incline en simple devant Serena, et les deux soeurs décrochent le double.
La carrière de Vénus Williams décolle véritablement en 2000, lorsqu'elle réalise le triplé Wimbledon-Jeux Olympiques-US Open, puis signe un contrat de 40 millions de dollars avec la marque Reebok.
En 2002, après sa victoire face à Justine Henin à Wimbledon, la joueuse américaine accède quelques temps au rang de numéro 1 mondiale, mais son avenir s'obscurcit. Blessée à l'abdomen puis au poignet, elle en profite pour passer un diplôme en design intérieur durant sa convalescence.
Quintuple lauréate de Wimbledon en 2008, elle se voit contrainte, deux ans plus tard, de mettre fin à sa saison sur les courts, suite à une blessure persistante au genou gauche. Elle chute de numéro 2 à numéro 5 mondiale.
De retour en compétition, Venus Williams se fracture la cuisse droite, abandonne l'Open d'Australie, puis revient sur les courts de tennis en juin, avant d'apprendre qu'elle contracte une maladie rare : le Syndrome de Sjögren, une pathologie auto-immune.
Ses problèmes physiques entachent sa carrière et pour la première fois lors de l'US Open 2011, la joueuse de tennis n'est pas tête de série. Sa fin de saison est chaotique, elle dégringole à la 103ème place.
De retour sur le circuit en 2012, Vénus remporte Wimbledon et gagne la 24ème place, mais sa maladie persiste et les défaites s'enchaînent. Elle revient sur le devant de la scène en janvier 2015 lorsqu'elle accède aux quarts de finale de l'Open d'Australie.
Palmarès :
Wimbledon en 2000 : vainqueur en simple dames face à Lindsay Davenport
Tournoi de l'US Open en 2000 : vainqueur en simple dames face à Lindsay Davenport
Jeux Olympiques à Sidney en 2000 : médaille d'or en simple dames face à Elena Dementieva : médaille d'or en double dames face à Kristie Boogert et Miriam Oremans
Wimbledon en 2001 : vainqueur en simple dames face à Justine Henin
Tournoi de l'US Open en 2001 : vainqueur en simple dames face à Serena Williams
Wimbledon en 2005 : vainqueur en simple dames face à Lindsay Davenport
Wimbledon en 2007 : vainqueur en simple dames face à Marion Bartoli
Jeux Olympiques à Barcelone en 2008 : médaille d'or en double dames face à Anabel Medina et Virginia Ruano Pascual
Wimbledon en 2008 : vainqueur en simple dames face à Serena Williams
© BestImage, WALTER
Venus Williams souffre du syndrome de Sjögren
Bien que le diagnostic remonte à 2011, la redoutable tenniswoman Venus Williams s'est confiée plus en détail au sujet de ses problèmes de santé en 2022, lors de la convention BIO2022. "On m'a diagnostiqué une maladie auto-immune appelée syndrome de Sjögren", a-t-elle commencé, avant de poursuivre : "Avant cela, j'avais l'impression de ne jamais pouvoir me mettre en forme et je me sentais paresseuse." Les symptômes impliquent la sécheresse buccale mais aussi oculaire, provoquant sensations de sable dans les yeux et brûlures. Venus Williams au photocall de la soirée HISTORYTalks 2022: Your Place in History dans le DAR Constitution Hall de la Maison Blanche à Washington DC, le 24 septembre 2022.
1/3