Vernon Forrest

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Vernon Forrest©Getty Images

Evoluant dans les catégories poids welters et super-welters, sa carrière de boxeur sera marquée par son titre de champion du monde des poids welters IBF, qu'il remporte le 12 mai 2001 face à Raul Frank au Madison Square Garden. Le sportif laissera ensuite son titre vacant afin de pouvoir affronter le champion WBC de la catégorie, Shane Mosley, un titre qu'il remporte le 26 janvier 2002 aux points, puis de nouveau le 20 juillet de la même année. Elu boxeur de l'année par Ring Magazine en 2002, il sera cependant battu deux fois par Ricardo Mayorga l'année suivante. Marqué par ces deux défaites, Vernon restera deux ans sans combattre.

De retour sur le ring, l'ancien champion reprend du poil de la bête et enchaîne trois victoires en super-welters contre Sergio Rios, Elco Garcia et Ike Quartey : il obtient de cette façon une nouvelle chance pour le titre vacant de champion mondial WBC.

Le 28 juillet 2007, on retrouve le boxeur lors d'un combat contre l'Argentin Carlos Manuel Baldomir : un affrontement qu'il remporte aux points devenant alors champion du monde dans une seconde catégorie. Le 7 juin 2008, Forrest s'incline face à Sergio Mora, après avoir ... vaincu Michele Piccirillo. Il prendra sa revanche sur Mora le 13 septembre suivant.

Quelque temps plus tard, le sportif d'1m82, que l'on surnomme "The Viper" ("La Vipère") est cependant victime d'une blessure aux côtes. Se retrouvant dans l'impossibilité de remettre sa ceinture en jeu, la WBC décidera de lui retirer son statut de champion en mai 2009, au profit du boxeur argentin Sergio Gabriel Martínez, considéré jusqu'alors comme "champion par intérim".

Cependant, la carrière du boxeur prendra subitement fin le 25 juillet 2009. En effet, ce jour-là Vernon Forrest décide de poursuivre deux hommes qui tentaient de voler son véhicule : il est alors tué d'un coup de feu dans les rues d'Atlanta, ville où il est désormais enterré au cimetière de Westview.

Au cours de sa carrière, le champion aura remporté 41 victoires sur un total 45 combats disputés, dont 29 par KO, pour seulement 3 défaites avec un match dont le résultat est resté sans décision.

Récompenses :

2002 : Elu boxeur de l'année par Ring Magazine

Palmarès :

2001 : Champion du monde poids welters IBF
2002-2003 : Champion du monde poids welters WBC
2007-2008 : Champion du monde poids super-welters WBC
2008-2009 : Champion du monde poids super-welters WBC

Vos réactions doivent respecter nos CGU.