Passionné par le cinéma, notamment celui de François Truffaut à qui il consacre sa maîtrise, il se lance dans le théâtre et commence à écrire des textes dans son coin.
Après être monté sur les planches, Vincent Delerm monte sur scène pour chanter quelques-unes de ses premières chansons. Il a alors 22 ans. L'année suivante, il se rend à Paris pour se produire au théâtre Les Déchargeurs et contacte le comédien François Morel, à qui il fait parvenir une maquette de ses chansons. L'acteur le prend sous son aile et l'aide à le faire connaître, ce qui lui vaut d'être invité sur la station de radio France Inter, où il y fait la rencontre du chanteur Thomas Fersen. Ce dernier, dont les albums sont édités sur le label indépendant Tôt ou tard, permet à Vincent Delerm de sortir son premier disque éponyme en 2002. Aussitôt lancé sur le marché, aussitôt adulé, Vincent Delerm remporte la Victoire de l'album révélation de l'année aux Victoires de la musique en 2003.
La fantaisie de sa voix et les histoires poétiques qu'il raconte dans ses chansons arrivent jusqu'aux oreilles de Julien Clerc qui le propulse en première partie de ses concerts.
Auteur-compositeur et interprète, Vincent Delerm ajoute une corde à son arc en jouant du piano à queue. Au fil de ses albums - Kensingon Square (2004), Les Piqûres d'araignée (2006), Quinze Chansons (2008) - le chanteur cinéphile enchaîne les représentations, souvent axées sur des mises en scène épurées et des rendez-vous piano-voix.
Boulimique de travail, il cumule les projets, du spectacle musical Memory (2011) avec la collaboration de Macha Makeïeff, à l'exposition de ses photographies au Cent Quatre en 2013.
Son cinquième album studio Les Amants parallèles sort dans les bacs le 25 novembre 2013.
Discographie :
2002 : Vincent Delerm
2004 : Kensington Square
2006 : Les Piqûres d'araignée
2008 : Quinze Chansons
2013 : Les Amants parallèles
Récompenses :
2003 : Victoire de l'album révélation de l'année aux Victoires de la musique
2003 : Prix Françis-Lemarque
© BestImage, Guillaume Gaffiot
Vincent Delerm : la nonchalance comme signature
Adoré ou détesté, Vincent Delerm ne laisse pas indifférent grâce à une voix nonchalante et des textes tantôt graves, tantôt humoristiques. Un choix artistique qu'il cultive toujours après quinze ans de carrière et six albums studio. "L'histoire de la chanson française est très particulière : elle est justement faite d'artistes aux styles vocaux très étranges, c'est même ce qui aide à entrer dans leur univers", confiait d'ailleurs celui qui trouve son inspiration auprès de Barbara ou encore Alain Souchon à Télérama, en 2011.
Vincent Delerm dans l'émission Vivement Dimanche à Paris, le 12 avril 2012.
1/1