Dans Les Beaux Gosses, film générationnel, Vincent Lacoste, alors âgé de 16 ans, y incarne un adolescent maladroit de 14 ans qui peine à séduire les filles de son collège. Le film est sélectionné à Cannes pour la Quinzaine des réalisateurs et l'adolescent est même nommé au César du meilleur jeune espoir masculin.
Suite à ce rôle qui le révèle au grand public, l'acteur se voit confier des petits rôles dans des comédies françaises, à l'instar de Low Cost ou de Au bistro du coin.
Il roule ensuite des mécaniques dans Le Skylab de Julie Delpy et donne la réplique à Nader Boussandel dans De l'huile sur le feu, une comédie de Nicolas Benamou.
L'année suivante, il tient la vedette dans JC comme Jésus Christ, une comédie dans laquelle il tient le rôle phare. Si le film reçoit une critique mitigée de la presse, les médias saluent néanmoins sa prestation.
Quelques mois après, il est à l'affiche du nouveau Astérix et Obélix. Entouré de Gérard Depardieu, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini et Catherine Deneuve, le jeune acteur, réputé pour sa maladresse et son sens de l'humour, se fraie une place aux côtés des plus grands du cinéma hexagonal.
En 2014, l'acteur retrouve le réalisateur qui la faît naître, Riad Sattouf, à l'occastion de Jacky au royaume des filles, une satire désopilante sur les régimes dictatoriaux. La même année, c'est à nouveau dans une comédie qu'on le retrouve : Vincent Lacoste est Benjamin, un jeune homme certain de devenir médecin avant même d'avoir poussé la porte d'un hopital. Hippocrate de Thomas Lilti sort le 3 septembre 2014.
Le nouveau chouchou du cinéma français est très sollicité, surtout par le cinéma indépendant (Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot, La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc ) ou Lolo de Julie Delpy).
En 2016, il sera à l'affiche de Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer et de Saint-Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine.
Filmographie :
2009 : Les Beaux Gosses de Riad Sattouf
2011 : Au bistro du coin de Charles Nemes
2011 : Low Cost de Maurice Barthélemy
2011 : De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou
2011 : Le Skylab de Julie Delpy
2012 : JC comme Jésus Christ de Jonathan Zaccaï
2012 : Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard
2012 : Camille redouble de Noémie Lvovsky
2014 : Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf
2014 : Eden de Mia Hansen-Løve
2014 : Hippocrate de Thomas Lilti
2015 : Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot
2015 : Lolo de Julie Delpy
2015 : La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc
2016 : Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer
2016 : Saint-Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Récompenses :
2010 : Prix Lumières du meilleur espoir masculin ex-aequo avec Anthony Sonigo pour Les Beaux Gosses
© BestImage, Coadic Guirec
Vincent Lacoste : un casting sauvage dans son lycée
C'est dans "Les Beaux Gosses" que Vincent Lacoste s'est fait connaître du grand public. Un premier rôle qu'il doit à un casting sauvage, comme le racontait Stéphane Batut, directeur de casting, à Vanity Fair en 2016 : "C'est une copine assistante qui l'a trouvé à la sortie du lycée. On lui a fait faire une batterie d'essais, dont un où il devait laisser monter l'émotion. Juste avant, je l'ai croisé dans le couloir, il s'écarquillait les yeux de force avec ses doigts pour les embuer. 'Je fais ça quand j'arrive en retard en cours', m'a-t-il expliqué. Ça m'a fait rire."
Vincent Lacoste au Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 25 août 2018.
1/1