Vincenzo Montella

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Vincenzo Montella©Abaca

Celui que l'on surnommait "Top Gun" ou encore l'"Aeroplanino" (parce qu'il célébrait ses buts en faisant le "petit avion") rejoint la Serie B la saison suivante aux côtés de l'équipe de Genoa. Après une saison, il fait ses débuts en Serie A avec la Sampdoria en 1996. C'est cette même année qu'il joue son premier match en tant que professionnel en septembre, aux côtés de sa nouvelle équipe. Excellent butteur, Vincenzo marquera rapidement 22 buts, un record pour un joueur italien débutant à ce niveau. En 1999, il rejoint la Roma, où il jouera pendant 8 ans et remportera le Scudetto en 2001.

Le 10 mars 2002, Vincenzo Montella marquera les esprits en devenant le détenteur du plus grand nombre de buts inscrits en un match à l'occasion du derby romain. Avec un quadruplé de Montella, la Roma s'impose alors 5 à 1 contre la Lazio, un record dans l'histoire du derby. Quelques jours plus tard, il réalise un doublé face à l'Angleterre, ce qui assurera à son équipe une place pour la Coupe du Monde Japon/Corée du Sud.

Montella est prêté pour 6 mois à Fulham en janvier 2007, après avoir marqué 83 buts pour l'équipe romaine. Prêté ensuite à la Sampdoria de Gênes, il y réalise un bon début de saison avec un but en championnat et le but de la qualification en Coupe UEFA. Après une année, marquée notamment par des blessures, il revient à la Roma pour la saison 2008-2009 en tant que remplaçant. Le footballeur disputera toute de même le 8ème de finale de Ligue des Champions, réussissant son tir au but.

Côté sélection, il a été appelé 20 fois en équipe d'Italie, entre 1999 et 2005, et a ... participé à l'Euro 2000 ainsi qu'à la Coupe du Monde 2002.

C'est le 2 juillet 2009 qu'il met fin à sa carrière de joueur après 314 buts en matchs officiels : il était alors le 3ème meilleur buteur de la Serie A en activité. Vincenzo rejoint immédiatement l'équipe technique de l'AS Roma, s'occupant de l'encadrement des jeunes. Prenant en charge l'équipe des "giovanissimi", il gagnera tous ses matchs. Nommé entraîneur de l'AS Roma le 21 février 2011, suite à la démission de Claudio Ranieri, il remporte son premier match deux jours plus tard face au Bologne FC 1909 en Serie A.

Vincenzo signe ensuite au Calcio Catane, le 9 juin 2011. Il a alors pour but de briller dans le championnat : il conduira son nouveau club à faire partie des équipes en lice pour les places européennes. Terminant à la 11ème place en fin de saison, le Calcio Catane impose son jeu et fait de Montella l'un des entraîneurs les plus en vue de la Serie A. Convoité par de nombreux clubs, l'ancien footballeur rompt son contrat avec l'équipe sicilienne le 4 juin 2012.

L'entraîneur signe alors avec la Fiorentina pour deux ans avec une année supplémentaire en option : il qualifiera son équipe pour l'Europa League avant d'être démis de ses fonctions le 8 juin 2015.

Palmarès :

1992 : Vainqueur de la Coupe d'Italie Espoirs (avec l'Empoli)
2000 : Finaliste de l'Euro (avec l'Italie)
2001 : Champion d'Italie (avec l'AS Rome)
2001 : Vainqueur de la Super Coupe d'Italie (avec l'AS Rome)
2003 : Finaliste de la Coupe d'Italie (avec l'AS Rome)
2005 : Finaliste de la Coupe d'Italie (avec l'AS Rome)
2006 : Finaliste de la Coupe d'Italie (avec l'AS Rome)
2007 : Vainqueur de la Coupe d'Italie (3 buts)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU