Virginia Raggi

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Virginia Raggi©Getty Images, Pacific Press

Virginia Raggi grandit dans le quartier de Saint-Jean de Latran et se forme au métier d'avocate sur les bancs de l'université de Rome. Son diplôme de droit en poche, elle travaille au barreau avec Cesare Previti, l'ex-bras droit de Silvio Berlusconi. Spécialisée dans la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies, l'avocate italienne, alors mère divorcée avec un fils, décide de s'engager en 2011 dans un comité de quartier de la ville éternelle.

Le déclic, Virginia Raggi l'a eu à la naissance de son fils Matteo : "Quand mon fils est né et qu'il m'a fallu slalomer avec la poussette entre les voitures en double file, les trottoirs inexistants et les parcs à l'abandon, je me suis intéressée à la chose publique". Désirant, à sa petite échelle faire face ... à la dégradation de la ville, elle pousse un peu plus son engagement et se fait élire, en 2013, au conseil municipal.

Affiliée au Mouvement 5 Etoiles, parti créé par l'humoriste Beppe Grillo en 2009 et deuxième parti d'Italie avec 25% des voix aux législatives de 2013, la jeune politicienne se dit populiste et anti-parti.

Candidate en 2016 pour la mairie de Rome, l'Italienne de 38 ans, anti-système et anti-corruption, prône pendant sa campagne le slogan "coRAGGIo" et met l'accent sur le développement des transports, la gestion des déchets, la lutte contre la corruption, le gaspillage de l'administration et l'évasion fiscale.

Le 19 juin, avec 67% des voix, Virginia Raggi devance le candidat du parti démocrate, Roberto Giachetti. Son élection est symbolique puisqu'elle devient la première femme à siéger au Capitole.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.