Née de parents engagés et militants, la petite Virginie est de toutes les manifs. Au collège, si elle est à l'écart, elle fait une rencontre décisive : celle d'un professeur de français qui lui fait découvrir et aimer la littérature. À l'époque, elle connait une adolescence compliquée entre internement en hôpital psychiatrique pendant 2 mois, déscolarisation, arrestations.
À 17 ans, l'adolescente est victime d'un viol. Un drame qui est selon l'auteure un élément fondateur dans sa construction de femme et d'écrivain. Après ce traumatisme, la jeune fille enchaîne les petits boulots : femme de ménage, caissière, vendeuse, baby-sitter, puis pigiste jusqu'à ce que la chance tourne et qu'elle publie en 1994 son premier roman, "Baise Moi". L'oeuvre subversive est un best-seller avec plus de 40 000 exemplaires vendus. Despentes devient un phénomène littéraire. S'ensuit deux ans plus tard, un autre succès "Les Chiennes savantes". Son troisième roman "Les Jolies Choses" sera adapté au cinéma avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy dans les rôles principaux.
Symbole de la littérature française trash, Virginie Despentes a pour thèmes de prédilection le sexe, la drogue, la violence. Elle fait des marginaux et des laissés-pour-compte les héros de ses romans. Une critique au vitriol de notre société, de la place de la femme qui y est faite et des violences qu'elle subit, de notre rapport au sexe et à la pornographie. Sa vie, son expérience nourrissent ses histoires pleines de rage. Un style qui séduit, plaît, déplaît, suscite la polémique mais ne laisse jamais indifférent.
Virginie Despentes a adapté au cinéma certains de ses ouvrages : "Baise-Moi" en 2000 qui sera retiré des salles après seulement trois jours d'exploitation et "Bye Bye Blondie" en 2012 avec à l'affiche Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart.
En plus de 20 ans de carrière, l'auteure s'est taillé une place à part dans l'univers littéraire français. L'auteure de "King Kong Theory", "Apocalypse Bébé" et plus récemment la trilogie "Vernon Subutex", a vu son oeuvre salué par différents prix.
L'auteure est depuis 2016 membre de l'Académie Goncourt.
Prix littéraires :
2015 : Prix La Coupole pour Vernon Subutex, 1
2010 : Prix Renaudot pour Apocalypse Bébé
1999 : Prix Saint Valentin pour Les Jolies Choses
1998 : Prix de Flore pour Les Jolies Choses
© DR, Grasset
"Cher Connard" de Virginie Despentes
Après la trilogie Vernon Subutex, Virginie Despentes signe son grand retour avec ce roman épistolaire, sorte de "Liaisons dangereuses" post MeToo. Avec son style rock'n'roll, la romancière y dépeint la correspondance entre Rebecca, star de cinéma, et d'Oscar, une connaissance d'enfance, à la veille du COVID. Entre leurs échanges, pleins de haine et de cruauté, les deux personnages que tout oppose refont le monde, apprennent à se connaître, jusqu'à se confier leurs secrets les plus intimes.
"Cher Connard" - Virginie Despentes - Éditions Grasset - 22 euros.
1/2