En 2004, après avoir enchaîné avec succès des émissions de divertissement, elle se rapproche du cinéma et prête sa voix à de nombreux personnages de dessins animés (Garfield, Robots, Garfield 2), puis décroche en 2007 le premier rôle de la série télévisée Off Prime, narrant les aléas d'une présentatrice qui rêve de cinéma.
C'est d'abord dans le registre de la comédie que les spectateurs la découvrent au cinéma : Le Siffleur (2010), avec Thierry Lhermitte et L'Amour c'est mieux à deux avec Clovis Cornillac.
Elle confirme ensuite sa carrière avec la comédie romantique La Chance de ma vie (2011), face à François-Xavier Demaison, puis Mon pire cauchemar, avec Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde. Doubleuse à ses heures perdues, elle prête sa voix à une ennemie féline dans Le Chat potté.
La touche-à-tout se retrouve ensuite à l'affiche du drame engagé Cookie où elle donne la réplique à Alice Taglioni, et de la comédie romantique Vingt ans d'écart, où elle drague un garçon de 20 ans (Pierre Niney) pour décrocher un travail branché.
A l'aise dans tous les registres, elle obtient également des seconds rôles dans Les Invincibles aux côtés de Gérard Depardieu, En solitaire en compagnie deFrançois Cluzet et Dead Man Talking avec François Berléand.
En 2015, elle tient le premier rôle de la comédie Caprice, et se retrouve au casting d'Une famille à louer, comédie dans laquelle elle campe une mère de famille. L'année suivante, elle est à l'affiche du film Elle, signé Paul Verhoeven. Le thriller est sélectionné en compétition officielle au 69ème Festival de Cannes.
Demi-soeur se remettant douloureusement d'une rupture amoureuse dans Et ta soeur ? (2016), de Marion Vernoux, elle tourne ensuite pour Emmanuelle Cuau dans le drame Pris de court (2017), dans lequel elle se glisse dans la peau d'une mère célibataire récemment licenciée qui va dissimuler la perte de son emploi à ses deux enfants. L'année suivante, elle prête de nouveau sa voix à la diabolique Kitty Pattes de velours dans le film d'animation Le Chat potté 2.
Filmographie :
2018 : Le Chat potté 2, de Chris Miller (Film d'animation)
2017 : Pris de court, d'Emmanuelle Cuau
2016 : Et ta soeur ?, de Marion Vernoux
2016 : Elle, de Paul Verhoeven
2016 : Un homme à la hauteur, de Laurent Tirard
2016 : Victoria, de Justine Triet
2015 : Hôtel Transylvanie 2, de Genndy Tartakovsky (Film d'animation)
2015 : Caprice, d'Emmanuel Mouret
2015 : Une famille à louer, de Jean-Pierre Améris
2015 : Le Goût des merveilles, d'Éric Besnard
2013 : Cookie, de Léa Fazer
2013 : Dead Man Talking, de Patrick Ridremont
2013 : 20 ans d'écart, de David Moreau
2013 : Les Invincibles, de Frédéric Berthe
2013 : En solitaire, de Christophe Offenstein
2012 : Hénaut Président, de Michel Muller
2012 : Hôtel Transylvanie, de Genndy Tartakovsky (Film d'animation)
2011 : À la maison pour Noël, de Christian Merret-Palmair (Téléfilm)
2011 : La Chance de ma vie, de Nicolas Cuche
2011 : Mon pire cauchemar, d'Anne Fontaine
2011 : Le Chat potté, de Chris Miller (Film d'animation)
2010 : Le Siffleur, de Philippe Lefebvre
2010 : L'amour c'est mieux à deux, de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort
2010 : Kill Me Please, d'Olias Barco
2010 : En chantier, monsieur Tanner, de Stefan Liberski (Téléfilm)
2009 : Les Barons, de Nabil Ben Yadir
2008 : Max et Co, de Frédéric Guillaume et Samuel Guillaume (Film d'animation)
2007 : Off Prime (Série TV)
2007 : Mon amour de fantôme, d'Arnaud Sélignac (Téléfilm)
2006 : Kaamelott (Série TV)
2006 : Garfield 2, de Tim Hill (Film d'animation)
2005 : Robots, de Chris Wedge et Carlos Saldanha (Film d'animation)
2004 : Garfield le film, de Peter Hewitt (Film d'animation)
Récompenses :
2010 : Meilleure actrice pour La Chance de ma vie au Comedy Film Festival
© Abaca, Jean-Marc Quinet/Reporters
Virginie Efira à l'affiche d'Un homme à la hauteur
L'actrice tient cette semaine l'un des deux rôles principaux d'Un homme à la hauteur. Une comédie romantique originale de Laurent Tirard où Diane (incarnée par Virginie Efira), une brillante avocate qui vient se séparer, rencontre Alexandre (incarné par Jean Dujardin), un homme qui mesure 35 centimètres de moins qu'elle. Un film sur le regard des autres, parfois difficile à supporter, et qui montre selon la Belge, interviewée par RTL, "à quel point on n'arrive pas totalement à être libre".
Virginie Efira à l'avant-première d'Un homme à la hauteur à Bruxelles, le 25 avril 2016.
28/30