Virginie Razzano

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Virginie Razzano©Abaca

Si ce jour-là, la jeune joueuse se contente de présenter les anciennes championnes du tournoi, elle est loin de se douter que trois ans plus tard, elle sera des leurs.

Virginie Razzano fait fort pour ses premiers pas comme joueuse professionnelle. Lauréate en simple et en double de l'Open d'Australie 1999, elle gagne le tournoi de Roland-Garros la même année, suivi d'une myriade de tournois ITF (Deauville en 1999, Cergy-Pontoise en 2000, Lexington en 2002, Bordeaux en 2004).

À l'aise sur du gazon comme sur terre battue, elle remporte son premier titre WTA en double dames à l'Open Gaz de France 2001 avec Iva Majoli, puis accède, cinq ans plus tard, aux huitièmes de finale de l'US Open, en s'imposant face à Martina Hingis.

Alors au sommet de sa carrière, elle se classe 27ème au rang mondial à la fin de la saison 2007, battant cette année-là Venus Williams 8ème mondiale à l'époque, lors de l'Open du Japon à Tokyo. La vingtenaire en a encore sous le pied puisqu'elle atteint le meilleur classement de sa carrière (16ème place) à la rentrée 2008, suite à ses deux huitièmes de finale en Grand Chelem (Roland-Garros et Wimbledon).

Sa carrière professionnelle est ensuite amputée par une blessure au pied causée par un kiné de la WTA. La joueuse enchaîne alors les contre-performances et porte plainte. Le sort va s'acharner puisque le 16 mai 2011, son compagnon et entraîneur Stéphane Vidal décède d'une tumeur au cerveau à l'âge de 32 ans. Elle participe néanmoins au tournoi de Roland-Garros mais se fait éliminer dès le premier tour.

Un an plus tard, elle réalise la plus belle performance de sa carrière en éliminant dès le premier tour Serena Williams, ancienne numéro 1 mondiale. Virginie Razzano devient alors la première joueuse à battre l'Américaine lors d'un premier tour d'un tournoi du Grand Chelem.

En 2013, la Serbe Ana Ivanovic l'élimine à Roland-Garros ainsi qu'à Wimbledon. Elle termine l'année au 99ème rang mondial. La chute est terrible pour l'athlète, qui atterrit au 251ème rang mondial en mai 2015.

Victime d'une blessure aux abdominaux, elle perd par abandon au 2ème set du 2ème tour de Roland-Garros 2015, face à Carla Suarez-Navarro.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Virginie Razzano
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]