Vitaa

Vitaa©Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias

Tout commence en 2001, avec ses premiers Pas à pas, titre du morceau qu'elle chante en duo avec le rappeur Dadoo. Sorti sur la compile "Double Face", le titre fait parler d'elle et la loge dans les artistes à suivre de près. Une autre chanteuse de musique urbaine s'en est aperçue et va la prendre sous son aile. Cette chanteuse c'est Diam's, une rappeuse qui monte. Dès 2002, les deux femmes, casquettes vissées sur la tête et gloss au bout des lèvres, collaborent ensemble. Choriste de Diam's, elle interprète avec elle et Pit Baccardi le titre Oublie l'année suivante et livre également un featuring avec la Mafia K'1 Fry (Mytho).

Si elle est discrète et introvertie, Vitaa sait s'entourer, on ne peut le nier. Mais il faudra patienter jusqu'en 2003 pour entendre pour la première fois la chanteuse à voix en solo sur un morceau. Dans Ma soeur, édité sur la compile "Première Classe R&B", Vitaa impose déjà ce style de femme sensible qui fera son succès, en racontant ce sentiment de trahison ultime lorsqu'elle a appris la relation qu'entretenait son compagnon avec sa meilleure amie. Les relations hommes/femmes et les critiques envers la gent masculine deviendront ses sujets de prédilection. Le tout accompagné
de mélodies au piano.

La chanteuse de pop urbaine pose ensuite sa voix sur le titre Bol d'air (2005) en duo avec Rohff, tout en assurant les premières parties de sa complice Diam's. C'est un autre duo, avec cette dernière justement, qui va la propulser au sommet des charts. Pour Confessions nocturnes, les deux chanteuses évoquent de nouveau le sujet épineux de la tromperie, dont elles sont victimes toutes les deux dans le morceau. Sorti en 2006 sur l'album "Dans ma bulle" de Diam's, le titre devient un véritable hit. Une parodie, réalisée par Michaël Youn alias Fatal Bazooka et Pascal Obispo fait également le buzz.

Vitaa ose ensuite se lancer à son tour dans la composition d'un album, qu'elle travaille pendant cinq ans après une ... rupture très difficile, avant de le proposer au public en 2007. Signé sur le label de Diam's, "A fleur de toi" se vend à 400 000 exemplaires et lui prouve que même seule le succès est au rendez-vous.

Un deuxième album voit le jour en 2009 : "Celle que je vois". En une semaine seulement, le disque s'écoule à 60 000 exemplaires. C'était pourtant mal parti, la chanteuse s'étant fait voler sa voiture qui contenait quelques-unes de ses maquettes peu de temps avant la sortie de l'album. Figurent notamment parmi les titres phares, un duo avec Diam's baptisé Voir le monde d'en haut.

Après ce deuxième opus, la chanteuse entame une pause musicale de quatre ans afin de se consacrer à son premier fils, Liham, né le 24 juillet 2011. Dans "Ici et maintenant", sorti en 2013, Vitaa approfondit la touche électro notamment avec le titre Game Over, partagé avec Maître Gims. Un style musical auquel elle ne s'était jamais frottée auparavant.

C'est justement sur le label de Maître Gims, Monstre Marin Corporation, qu'elle signe en 2015 son album suivant, "La Même". L'ancien membre du groupe de hip-hop Sexion d'Assaut la pousse dans ses retranchements, l'encourageant à expérimenter de nouvelles couleurs musicales, comme l'électro justement mais aussi le reggae.

Contenant beaucoup de titres susceptibles de plaire aux programmateurs radios, cet album de la "libération musicale" comme elle le décrit, est l'occasion pour la chanteuse de collaborer avec Lartiste pour le titre Megalo, mais aussi Yseult de la Nouvelle Star pour Je veux vivre ou encore Barak Adama, membre de Sexion d'Assault pour T'es où.

En attendant son prochain album, prévu pour début 2017, les singles tournent en boucle sur les ondes, notamment Ça les dérange en feat avec le rappeur marseillais Jul, et Bienvenue à Paris, paru en septembre, dans lequel elle fait découvrir au grand public le quotidien de la jeunesse de la capitale.

Discographie :

2015 : La même
2013 : Ici et maintenant
2009 : Celle que je vois
2007 : A fleur de toi

Ses dernières news

Toutes ses news
Lara Fabian : ce célèbre rappeur avec qui elle adorerait chanter en duo
Fabien Gallet
18 avril 2019

Lara Fabian : ce célèbre rappeur avec qui elle ...

18 avril 2019
article
Quand Christophe Willem faisait du trafic de films X
Émilie Nougué
16 janvier 2019

Quand Christophe Willem faisait du trafic de ...

16 janvier 2019
article
10 chansons pour commencer l'année en fanfare
Azza Kamaria
26 décembre 2018

10 chansons pour commencer l'année en fanfare

26 décembre 2018
diaporama
Louane : son amusante promesse en cas de victoire au NRJ Music Awards
Fabien Gallet
07 novembre 2018

Louane : son amusante promesse en cas de ...

07 novembre 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.