Vivien Leigh

Vivien Leigh©Getty Images, Hulton Archive - Sasha / Intermittent

Vivian Mary Hartley, plus connue sous le nom de Vivien Leigh, est la fille d'un officiel britannique de la cavalerie indienne, et est donc née en Inde. Elle se découvre une passion pour la scène à l'âge de 3 ans seulement, en participant au groupe de théâtre amateur de sa mère. Très vite, elle se prend de passion pour la littérature. Mariée à 21 ans, mère à 22 ans, elle poursuit ses études après la naissance de sa fille afin d'obtenir son diplôme au sein de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Après avoir fait ses débuts au théâtre, elle demande à son agent de la recommander pour l'adaptation cinématographique du livre "Autant en emporte le vent" : elle se rêve dans le rôle de Scarlett O'Hara. En parallèle, elle développe une liaison avec le comédien Laurence Olivier, et tous deux finiront par emménager ensemble, sans divorcer pour autant de leurs conjoints respectifs. En 1939, ... elle réalise son rêve en se glissant dans la peau de Scarlett O'Hara, rôle qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice. L'année suivante, elle quitte officiellement son mari pour épouser Laurence Olivier, et déménage aux États-Unis.

En 1944, Vivien Leigh se voit diagnostiquer une tuberculose, ce qui va avoir un impact sur sa carrière. Elle enchaîne plusieurs échecs cinématographiques, avant de connaître un retour en grâce avec "Un tramway nommé Désir", dans le rôle de Blanche DuBois, qui lui vaut un nouvel Oscar de la meilleure actrice. Toutefois, son état de santé ne cesse de se détériorer, et elle est contrainte de renoncer au tournage de "La Piste des éléphants". Au début des années 1960, elle subit deux fausses-couches, et souffre de problèmes psychologiques : elle est maniaco-dépressive. Si elle continue de jouer sur les planches, elle se fait très rare au cinéma. La maladie l'emporte le 7 juillet 1967, à l'âge de 53 ans.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les ruptures les plus émouvantes sur grand écran
Hawoly Ba
06 novembre 2015

Les ruptures les plus émouvantes sur grand écran

06 novembre 2015
diaporama

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Gremlins - Bande annonce 2 - VF - (1984)
01:32

Gremlins - Bande annonce 2 - VF - (1984)

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange ...
05 décembre 2019
Le Visage du plaisir - bande annonce - VO - (1961)
03:17

Le Visage du plaisir - bande annonce - VO - (1961)

Une actrice d'âge mûr part à Rome avec son ...
02 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

La Nef des fous

drame
sortie le 1 janvier 1965

La Nef des fous

Le Visage du plaisir

comédie romantique
sortie le 1 janvier 1961

Le Visage du plaisir

The Deep Blue Sea

drame
sortie le 1 janvier 1955

The Deep Blue Sea

Vos réactions doivent respecter nos CGU.