Vivienne Isabel Swire est née dans un petit village anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a 17 ans quand elle s'installe à Londres où elle étudie la mode à la Harrow School Art. La jeune femme au look déjà excentrique devient institutrice dans une école primaire. Elle épouse en 1962 son premier mari Dereck Westwood avec qui elle aura un fils et dont elle gardera le nom après leur divorce en 1966. A cette époque, elle rencontre Malcom McLaren, un homme d'affaires, manager des Sex Pistols, qui sera son compagnon pendant quelques années et avec qui elle ouvrira une boutique de vêtements vintage au 430 Kings Road. Le style et le nom de la boutique évolueront ("Let it Rock", "Sex", "Too Fast To Live, Too Young To Die"), avant de devenir la figure de proue de la mode punk. Là, Vivienne Westwood crée et vend ses premières pièces mode qui seront portées notamment par les Sex Pistols.
Vivienne Westwood organise son premier défilé à Londres en 1981 et à Paris l'année suivante. C'est immédiatement un succès. La famille royale, le punk, le new wave, les problèmes sociétaux sont autant de sources d'inspiration pour la styliste.
Vivienne Westwood a toujours été une anticonformiste, une activiste, toujours intéressée par la rébellion plutôt que par les consensus. Ses défilés sont des manifestes sur la politique, la société, la culture... Comme Jean-Paul Gaultier elle est surnommée "l'enfant terrible de la mode" pour ses choix, son style excentrique, coloré, ses partis-pris.
Créatrice engagée Vivienne Westwood n'utilise pas de fourrure dans ses créations, s'est prononcée pour le "Oui" lors du référendum pour l'indépendance de l'Ecosse en 2014, oeuvre pour la protection de l'Arctique. Celle qui fait de ses créations un message politique milite désormais pour une mode plus éthique avec pour mantra "consommer moins, mieux, faire durer, la qualité pas la quantité".
La créatrice punk a été anoblie par la Reine et compte parmi ses proches des personnalités très différentes comme Prince Charles, Naomi Campbell, Pamela Anderson ou encore Julian Assange.
© Abaca, Alain Gil-Gonzalez
Vivienne Westwood : engagée jusque sur les podiums
La créatrice de mode soutient le maintien du Royaume-Uni dans l'UE depuis le début. Et en février dernier, elle l'a montré lors d'un défilé en forme de manifeste où se mêlaient injonction à consommer moins pour sauver la planète et messages pro-européens comme "Le Brexit est un crime".
Vivienne Westwood à la fin de son défilé Automne-Hiver 2011/2012 au Pavillon Concorde à Paris, le 4 mars 2011.
1/1