Walter Zenga

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Walter Zenga©Getty Images

Walter est rapidement surnommé "Spiderman" et porte souvent une casquette sur le terrain. Sa carrière démarre dans des clubs de petite division comme Macallese, Salernitana, Savona ou encore la Sambenedettese, équipe avec laquelle il passera en Serie B.

C'est lors de la saison 1982-1983 que Walter rejoint l'Inter Milan, le club de ses rêves, devenant la doublure de son idole, Ivano Bordon. Bien qu'il ne joue aucun match en Serie A cette saison-là, il fait ses preuves en Coppa Italia lors de 5 matchs en tant que titulaire.

À la fin de la saison, Zenga devient gardien titulaire à la suite du départ d'Ivano Bordon et dispute son premier match de Serie A le 11 septembre 1983 contre la Sampdoria de Gênes (où joue désormais Bordon). Sa première saison sera marquée par de belles performances et 6 matchs de Coupe d'Europe. Les journalistes voient en lui un futur gardien de classe mondiale : en 30 matchs, il n'a encaissé que 23 buts. Le joueur s'imposera au fil des saisons comme un pilier et un leader de l'équipe, tout en étant sélectionné pour la Coupe du Monde en 1986, en tant que remplaçant de Giovanni Galli. D'ailleurs, l'une de ses meilleures saisons est celle de 1986-1987 : avec 16 buts encaissés en 29 matchs de Calcio, il obtient le prix du meilleur joueur du championnat.

Gardien titulaire lors de la Coupe du Monde 1990, Zenga n'encaissera que 2 buts lors de la compétition (face à l'Argentine et l'Angleterre). Considéré comme l'un des meilleurs gardiens de cette Coupe du Monde, elle sera cependant sa dernière.

En 1990-1991, Walter Zenga est vainqueur de la coupe de l'UEFA face à l'AS Roma : c'est alors la première fois que l'Inter Milan ... remporte cette compétition européenne. Il remportera une seconde fois cette coupe lors de sa dernière saison avec l'Inter en 1994, à l'âge de 34 ans. Remplacé par Gianluca Pagliuca, le footballeur sera ensuite transféré à la Sampdoria de Gênes avant de rejoindre, deux ans plus tard, le Calcio Padova, club avec lequel il ne jouera qu'une saison.

Lors de sa dernière saison en tant que joueur, Walter sera le gardien des New England Revolution (Major League Soccer).

Avec un total de 58 sélections en équipe d'Italie, 328 matchs de Serie A et 71 matchs de Coupe d'Europe, Zenga se tourne ensuite vers le métier d'entraîneur et remplace Luis Milla à l'Al-Jazira Club, en octobre 2013. Suite au refus de Carlo Ancelotti, il devient entraîneur à la Sampdoria de Gênes le 4 juin 2015, en remplacement du Serbe Mihajlovic, parti entraîner le Milan AC.

Pour l'anecdote, un hommage lui est rendu dans le célèbre manga footballistique Olive et Tom : Thomas Price, l'un des deux personnages principaux, porte sur ses gants la lettre Z en référence à Zenga, dans les premiers épisodes de la série.

Palmarès :

Joueur
1989 : Champion d'Italie
1989 : Vainqueur de la Supercoupe d'Italie
1989 : Élu Meilleur gardien de football de l'année
1990 : 3ème de la Coupe du monde
1990 : Élu Meilleur gardien de football de l'année
1991 : Vainqueur de la Coupe UEFA
1991 : Élu Meilleur gardien de football de l'année
1994 : Vainqueur de la Coupe UEFA
58 sélections (0 but) en équipe d'Italie entre 1985 et 1992

Entraîneur
2004 : Finaliste de la Coupe de Roumanie (National Bucarest)
2005 : Champion de Roumanie (Steaua Bucarest)
2006 : Champion de Serbie (Étoile rouge Belgrade)
2006 : Coupe de Serbie (Étoile rouge Belgrade)
2007 : Finaliste de la Coupe du Président (Al Ayn Club)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.