Warpaint

Warpaint©Getty Images, Kieran Frost

Elles ont tout du girls band et pourtant. Amies de longue date, Emily, Theresa et les soeurs Jenny Lee Lindberg et Shannyn Sossamon entreprennent de monter leur groupe le jour de la Saint-Valentin de l'année 2004. Naissent leurs premiers morceaux, Stars, Beetles ou encore Elephants, loin d'être acidulés, à la fois rétro et modernes, qui contrastent avec les groupes féminins traditionnels. Mélangeant la folk, la new wave et le rock, elles imposent un style cotonneux habité par une sensualité indiscutable.
Après trois années à écumer les scènes californiennes, leur carrière commence à se dessiner en 2008 avec la parution de leur premier EP, "Exquisite Corpse". Mixé et masterisé par l'ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante, il est numéro 1 des Los Angeles Amoeba Records, regroupant les artistes de la scène californienne. Autoproduit à l'époque de sa sortie, il bénéficie d'une réédition l'année suivante sur le label Manimal Vinyl et leur amène la portée internationale qui leur manquait.
À l'hiver 2009, alors que la batteuse Shannyn se consacre à sa carrière d'actrice, Stella Mozgawa rejoint Warpaint. Elle débarque à un moment-clé pour le groupe puisqu'il connaît une ascension fulgurante après leur signature chez Rough Trade, label d'Arcade Fire, des Babyshambles ou encore des Kills. Choisies pour assurer les premières parties de la tournée européenne de The XX, elles ... y présentent les premiers morceaux de leur premier album, "The Fool", dans les bacs en 2010. Le disque emballe la critique, séduit par leurs vois éthérées et douces comme de la soie, tout comme leur puissance mélodique. Il est même nommé aux BBC's Sound 2011.
Cette année-là, les quatre filles du docteur Rock participent même à une compilation-hommage à David Bowie pour laquelle elles reprennent le titre Ashes to Ashes et se produisent un peu partout dans le monde et notamment sur la scène de l'Hollywood Bowl aux côtés entre autres des Arctic Monkeys. Un tremplin pour le quatuor, qui signe en 2014 leur deuxième album au nom éponyme. Leur nouveau collaborateur n'est autre que le producteur de Radiohead, Nigel Godric, qui apporte la touche minimaliste à ce disque riche en guitares acoustiques et en percussions, dont les influences du rap et du R&B se font ressentir.
Depuis, les membres de Warpaint se sont tournées vers leurs projets personnels. En août 2016, le premier single de leur troisième album, "New Song", teinté d'une pop eighties langoureuse, annonce un nouveau disque très prometteur prévu pour le 23 septembre et baptisé "Heads Up". C'est la tête levée qu'elles débuteront une tournée à l'automne.
Discographie :
2016 : Heads Up
2014 : Warpaint
2010 : The Fool
2008 : Exquisite Corpse (EP)

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.