Wasalu Muhammad Jaco

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Barrymore Cindy/ABACA
Wasalu grandit à Chicago dans les années 1980. Il a huit frères et soeurs et évolue face à un père ultra-charismatique, un Black Panther enseignant de karaté et ingénieur. Il l'initie par ailleurs très tôt aux arts martiaux et part vivre chez lui après le divorce de ses parents. Il garde toujours cette passion pour cet art et poste régulièrement des photos sur le sujet sur les réseaux sociaux.

Wasalu semble avoir toujours aimé la musique mais le rap n'est pas vraiment ce qu'il préfère, rejettant en bloc la fréquente misogynie des textes. C'est à l'école qu'il se penchent sur divers textes et notamment vers la poésie ce qui lui donne envie d'écrire et peut-être rapper, à sa manière.

C'est ce qui se produit au lycée : il rejoint son premier collectif appelé Da Pak et enregistre avec eux un single après avoir signé chez Epic. Repéré et encouragé par Jay-Z, L.A. Reid fait signer le jeune Lupe au label Artista, mais pour une courte durée car Reid est mis à la porte d'Artista...

Après moult péripéties, Lupe voit son premier album "Food & Liquor" dans les bacs en 2006 et qui est très bien reçu par le public atteignant la 8e place du Billboard 200, succès qui promet pour Lupe trois nominations aux prestigieux Grammy Awards. Lancé dans la cour des grands du rap, il sort en 2007 "Lupe Fiasco's The Cool", second opus qui lui aussi surpasse les espérances de Lupe, par ailleurs affecté par le décès soudain de son père, figure tutélaire.

Talentueux et travailleur, Lupe est néanmoins poursuivi par ...
une certaine malchance et notamment des conflits quasi incessants avec son label, Atlantic. Mais cela ne l'empêche pas d'évoluer, toujours autant entouré par la crème de la crème de la planète hip-hop des années 2000 et monte un trio, le Child Rebel Soldier avec Pharrell Williams et Kanye West. CRS publie alors une chanson US Placers, et les trois über stars font tournée sur tournée.

De retour en solo, Lupe Fiasco écrit l'album "Lasers" qui tarde à sortir. C'est près de 30 000 fans de Lupe qui envoient une pétition pour réclamer la sortie de l'opus, suivi par une véritable manifestation devant les locaux d'Atlantic Records. L'album sort enfin en 2011, en même temps que la création de son groupe Japanese Cartoon auréolé d'un joli EP rock baptisé "In The Jaws of the Lords of Death".

L'album est un carton, ce qui permet à Lupe Fiasco de sortir en toute tranquillité le volume 2 de "Food & Liquor", suite logique de son premier opus. En 2013, paraît Crack, un featuring avec le très controversé Chris Brown, prémices à la sortie de "Tetsuo and Youth", son dernier album hautement autobiographique, puis Old School Love, duo inattendu avec Ed Sheeran.

Lupe Fiasco est une personnalité américaine hautement engagée dans les combats sociaux, ces opinions politiques ne sont jamais dissimulées et le rappeur a toujours été ouvertement opposé à la politique de Barack Obama.

Discographie :

2015 : Tetsuo and Youth
2012 : Food and Liquor II: The Great American Rap Album Pt. 1
2011 : Lasers
2008 : Lupe Fiasco's the Cool
2006 : Food and Liquor
 
0 commentaire - Wasalu Muhammad Jaco
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]