Wham!

Wham!©Getty Images

Le groupe est né suite à la rencontre entre George et Andrew sur les bancs de l'école à Bushey au nord de Londres. Ensemble, ils forment leur premier groupe baptisé The Executive, avant de fonder Wham! en 1982. Après quelques démos, le duo signe chez Epic et sort un premier single baptisé Young Guns (Go For It), qui atteint les sommets des charts anglais. Il sera succédé par d'autres singles à succès, tels que Bad Boys, Nothing Looks the Same in the Light, Wham Rap! (Enjoy What You Do) et Club Tropicana qui seront réunis sur l'album Fantastic, qui devient numéro un des ventes à sa sortie en 1983.

Avec d'autres formations comme Culture Club et Duran Duran, Wham! renouvelle le visage de la pop anglaise, en lui insufflant une dimension disco et eurodance décomplexée. Mais le succès international arrivera en 1984 avec le single Wake Me Up Before You Go-Go, une chanson écrite par George Michael et inspiré par un mot écrit par Ridgeley à ses parents. Ce dernier avait malencontreusement écrit sur un bout de papier la phrase "don't forget to wake me up up before you go". Se rendant compte qu'il avait marqué deux fois le mot "up", Ridgeley s'amuse à écrire également le mot "go" une seconde fois. Le titre deviendra le premier numéro un de Wham! au Royaume-Uni, mais également aux États-Unis.

Le succès se confirme avec la ballade Careless Whisper, suivi ... de Freedom et Last Christmas. Ce dernier titre devient l'un des plus vendus par le duo. Wham! décide de reverser tous les royalties obtenus pour combattre la famine en Éthiopie. Ayant aussi contribué à Do They Know It's Christmas?, la chanson du Band Aid destinée à lever des fonds pour la même cause, George Michael réussit un exploit : être trois fois numéro un la même année au Royaume-Uni en tant que membre de trois différentes entités - artiste solo, artiste faisant partie d'un duo et enfin en tant que membre d'un collectif d'artistes. En avril 1985, Wham! devient le premier groupe occidental à jouer en Chine ; ce qui donnera lieu à un documentaire baptisé Wham! in China: Foreign Skies.

George Michael et Andrew Ridgeley commencent à prendre leurs distances et le tandem décide de mettre fin à l'aventure en 1986. Pour célébrer leur séparation, les deux chanteurs donnent un gigantesque show à Wembley en 1986, devant plus de 70 000 fans, et sortent dans la foulée un ultime album intitulé The Final. Le duo a vendu près de 20 millions d'albums en cinq ans d'existence et a eu une énorme influence sur les boys band britanniques de la décennie suivante, tels que Backstreet Boys, Savage Garden et Take That.

Discographie :

1983 : Fantastic
1984 : Make It Big
1986 : Music From The Edge of Heaven
1986 : The Final

Récompense :

1985 : Brit Awards dans la catégorie "meilleur groupe britannique"

Ses dernières news

Toutes ses news
La playlist de Noël anti-kitsch
Fabien Gallet
12 décembre 2018

La playlist de Noël anti-kitsch

12 décembre 2018
diaporama
Paul McCartney en 10 collaborations
Fabien Gallet
21 novembre 2018

Paul McCartney en 10 collaborations

21 novembre 2018
diaporama
10 chansons parfaites en sonnerie de réveil
Fabien Gallet
31 octobre 2018

10 chansons parfaites en sonnerie de réveil

31 octobre 2018
diaporama
Sea, sex and sun : 10 titres évocateurs pour buller cet été
Fabien Gallet
04 juillet 2018

Sea, sex and sun : 10 titres évocateurs pour ...

04 juillet 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.