Will.I.Am

Will.I.Am©Abaca, West Ian/PA Photos/ABACA

William James Adams Jr. est né en 1975 à Los Angeles dans une grande misère financière et familiale, son père est absent et sa mère peut difficilement faire vivre ses enfants, trois biologiques et quatre qu'elle a adoptés par la suite.

A l'école, il s'intéresse déjà beaucoup à la musique et se fait un ami, Allan Pineda (apl.de.ap pour son nom de scène) avec qui il monte le groupe Atban Klann, et rappent ensemble. C'est en 1995 que le groupe se rebaptise alors The Black Eyed Peas. Les deux membres souhaitent intégrer deux femmes à leur formation, ils comptent momentanément sur la chanteuse Kim Hill et une jeune femme au coffre puissant, Stacy Fergie Ferguson, rebaptisée simplement Fergie. S'ajoute également aux membres, Jaime Luis Gomez dit, Taboo.

Prolifique, le groupe travaille beaucoup et will.i.am s'impose vite comme le leader que l'on connaît. Musicalement polyvalent, il sait travailler différents sons, écrit, essaie, imagine et use de la technologie pour améliorer son travail et utilise fréquemment l'auto-tune, un logiciel modificateur de tonalité, conférant à sa voix ce son si particulier, comme venu du futur.

Certains de ses détracteurs affirment qu'il l'utilise beaucoup trop et reprochent à sa musique parfois trop de superficialité. Mais son look ultra travaillé, sa manière de se mouvoir sur scène en fait le plus scruté des artistes du moment. Il fascine. En 2003, sort "Elephunk", l'un des meilleurs albums des Black Eyed Peas qui sera vendu à 31 millions d'exemplaires à travers le globe, un record.

Même si son travail au sein des Black Eyed Peas est l'épicentre de sa carrière, will.i.am évolue également comme producteur et arrangeur. Beaucoup d'artistes des années 2000 auront usé de ses talents de musicien ... et d'avant-gardiste pour leur album, comme Mariah Carey, Michael Jackson, Rihanna, Britney Spears pour n'en citer qu'une lumineuse poignée.

Comme évoqué ci-dessus, will.i.am est surtout reconnu par ses pairs et le public comme un artiste qui essaie de faire évoluer les manières de concevoir le R&B, la pop, sur un plan technologique, de les transformer pour les rendre plus ambitieux et nouveaux.

En 2008, il s'est chargé de la partie créative de la campagne de Barack Obama, en réalisant notamment un clip unique pour la chanson destinée à soutenir le candidat avec son slogan Yes We Can.

En 2016, il accompagne sur la scène du Champ de Mars à Paris, le DJ David Guetta pour célébrer l'ouverture de la Coupe d'Europe de football, mais sa prestation est raillée sur les réseaux sociaux. Même si cet échec scénique est avéré, aucune explication réellement plausible n'a été donnée, même si le faux raccord du son est mis en avant.

will.i.a.m est atteint d'acouphène qui se traduit par la sensation d'un bourdonnement ou d'un son constant dans l'oreille. Il souffre également de troubles de l'attention.

Discographie :

2013 : willpower
2007 : Songs about girls
2003 : Must be 21
2001 : Lost Change

Récompenses :

2010 : Grammy Award de la meilleure performance pop pour I gotta Feeling
2010 : Grammy Award de la meilleure performance pop pour The E.N.D
2010 : Grammy Award du meilleur clip pour Boom Boom Pow
2009 : Grammy Award de la meilleure performance pour Be Ok
2007 : Grammy Award de la meilleure performance pop pour My Humps
2006 : Grammy Award de la meilleure performance rap pour Don't Phunk with my heart
2005 : Grammy Award de la meilleure performance rap pour Let's get it started

Ses dernières news

Toutes ses news
Maroon 5 dévoile le single "Cold" en duo avec Future
Clara Lemaire
16 février 2017

Maroon 5 dévoile le single "Cold" en ...

16 février 2017
article
Black Eyed Peas : le chanteur Taboo se livre sur son combat contre le cancer
Clara Lemaire
18 novembre 2016

Black Eyed Peas : le chanteur Taboo se livre ...

18 novembre 2016
article
Ces stars qui ne tiennent pas en place
Fabien Gallet
30 septembre 2016

Ces stars qui ne tiennent pas en place

30 septembre 2016
diaporama
Eminem, de retour en duo avec Skylar Grey sur "Kill for You"
Clara Lemaire
26 septembre 2016

Eminem, de retour en duo avec Skylar Grey sur ...

26 septembre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU