William Gallas

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
William Gallas©Abaca

Faisant preuve de grandes qualités défensives, le jeune William est polyvalent, ce qui lui permet d'occuper tous les postes en défense. Sa carrière professionnelle débute en 1995 au Stade Malherbe de Caen. Deux ans plus tard, il signe à l'Olympique de Marseille à l'âge de 20 ans.

Ne disposant que d'une licence amateur, le jeune sportif n'acquiert pas tout de suite la confiance de Rolland Courbis, notamment parce que l'OM a trop de joueurs sous contrat. Ce sera lors de la saison 1998-1999 que Gallas deviendra titulaire, avant de participer à la Coupe UEFA de cette saison durant laquelle l'OM échoue en finale et termine à la seconde place du championnat de France.

En 2001, William intègre le Chelsea Football Club avec lequel il remportera deux titres successifs de champions d'Angleterre en 2005 puis en 2006. Annoncé tout d'abord pour rejoindre les rangs du Milan AC en 2006, le joueur devra y renoncer à la suite de l'affaire des matchs truqués du Calcio. Ce sera finalement le 31 août 2006 qu'il quittera Chelsea pour rejoindre Arsenal.

Mais le défenseur central s'impose aussi en sélection nationale, notamment lors de la Coupe du monde 2006 qui a lieu en Allemagne. Il devient rapidement titulaire au sein de la défense française. Son premier but chez les Bleus, Gallas le marque le jour de ses 28 ans contre la Côte d'Ivoire (3-0).

Annoncé au Paris Saint-Germain à l'été 2008, le footballeur restera cependant dans son club londonien. Il envisagera toutefois un transfert à la suite de problèmes avec Arsenal : il perd en effet son poste de capitaine au profit de Francesc Fàbregas.

Côté Bleus, William est l'auteur du seul et unique but du match de barrages retour contre l'Irlande en novembre 2009 (1-1) : il permet ainsi à la France de se qualifier pour la Coupe du monde 2010. Mais avec l'arrivée de Laurent Blanc à l'été 2010 à la tête de l'équipe de France, il n'est plus sélectionné, notamment à cause des bonnes performances du duo Adil Rami-Philippe Mexès.

Laissé libre par Arsenal en août 2010, William Gallas signe alors un contrat en faveur de Tottenham -le rival du club londonien- pour une durée d'un an. Il prolongera ce contrat de deux ans en mars 2011 : le joueur est ainsi lié au club jusqu'en 2013. Il marque dès lors son premier but avec Tottenham face à Chelsea le 20 octobre 2012 (défaite 2-4).

Le footballeur signera ensuite avec le club australien de Perth Glory FC, le 23 octobre 2013, avant d'annoncer mettre un terme à sa carrière, le 16 octobre 2014.

Côté privé, il est le cousin du joueur de rugby à XV Mathieu Bastareaud.

Palmarès :

1996 : Vainqueur du Championnat d'Europe (avec l'équipe de France des moins de 19 ans)
1996 : Champion de France de D2 (avec le SM Caen)
2003 : Vainqueur de la Coupe des confédérations (avec l'équipe de France)
2005 : Champion d'Angleterre (avec Chelsea)
2005 : Vainqueur de la League Cup (avec Chelsea)
2005 : Vainqueur du Community Shield (avec Chelsea)
2006 : Champion d'Angleterre (avec Chelsea)
2006 : Finaliste de la Coupe du monde (avec l'équipe de France)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - William Gallas
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]