Fils de militaire, William Leymergie connaît une enfance nomade en Afrique, entre le Sénégal, l'Algérie et le Mali. Le bac en poche en 1966, il revient en France pour poursuivre des études supérieures de lettres à Nanterre. Passionné par le septième Art, le jeune homme suit en parallèle des cours du Conservatoire indépendant du Cinéma français.
C'est en 1972 qu'il lance sa carrière de journaliste. À l'ORTF d'abord, dans une branche consacrée à l'actualité du continent noir, qui deviendra RFI : il est chroniqueur sur l'émission Afrique Inter. William Leymergie se spécialise par la suite dans des programmes jeunesse, tant en qualité d'animateur que de producteur. Il présentera ainsi Fréquence Mômes pendant pas moins de dix ans sur France Inter, et participera à la création, sur le petit écran, de la fameuse Récré A2.
Mais c'est grâce à une autre émission, dans un tout autre registre, qu'il deviendra définitivement un visage familier de la télévision française. Les téléspectateurs le retrouvent chaque jour, depuis le 10 janvier 1985 sur France 2, dans TéléMatin.
Alors qu'il anime encore l'émission matinale, plus de trente ans plus tard, William Leymergie se diversifie dans des domaines plus artistiques... Après avoir poussé la chansonnette pour le générique de la série animée "Pac-Man" en 1985, celui qui présente aussi un temps le journal de 13 heures sur France 2 (1987-1990) se laisse notamment aller à divers petits rôles au cinéma et publie quelques livres consacrés aux enfants.
Le 30 juin 2017, après 32 annnées passées au manettes de Télématin, William Leymergie fait ses adieux aux téléspectateurs de l'émission, de même qu'à la chaîne du service public. C'est désormais sur C8 qu'il officie, avec un magazine d'actualité dénommé William à midi.
Distinctions :
2008 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
2006 : Chevalier de la Légion d'honneur
© BestImage, Piau Frédéric
William Leymergie : One Hit Wonder
Incroyable mais vrai : William Leymergie, l'animateur phare de Télématin a également poussé la chansonnette, même si ce pan de sa carrière appartient à un temps que les moins de vingt ans ne pourront définitivement pas connaître. L'ancien camarade deDorothée a en effet notamment participé à l'album "Les chansons de Récré A2" en 1980. Cinq ans plus tard, on pouvait également l'entendre pousser la chansonnette sur La chanson de PacMan, chanson culte dédiée au célèbre personnage de jeux vidéos.
William Leymergie lors d'une émission Télé-Matin, le 24 octobre 2003.
1/3