willy Sagnol

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
willy Sagnol©Abaca

En 1995, il rejoint le meilleur club de la région, l'AS Saint-Étienne, alors en première division. À la saison suivante, les Verts sont relégués en D2, et Willy Sagnol, considéré comme l'un des meilleurs espoirs français, signe chez le Champion de France l'AS Monaco. Enchaînant les rencontres de Coupe d'Europe, ses trois années sur le Rocher vont lui permettre d'atteindre son plus haut niveau.

En 2000, le sportif est recruté par le Bayern de Munich où il rejoint Bixente Lizarazu. En Bavière, le joueur français se révèle comme l'un des meilleurs défenseurs de sa génération. Avec son club, il va d'ailleurs cumuler tous les titres nationaux (5 titres de Champion d'Allemagne, 4 Coupes d'Allemagne) et internationaux (3 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue et un titre de Champion de la Ligue).

Star à l'international, le joueur l'est aussi au sein de l'Équipe de France. Avec les Bleus, il gagne la Coupe des Confédérations 2001 et 2003 et participe à la finale de la Coupe du Monde 2006 contre l'Italie, où il jouit d'une grande popularité auprès du public et des médias. Après le Mondial, il participe aussi à l'Euro 2008, mais à peine remis d'une grave d'une grave blessure au genou, il n'évite pas la déroute de la France.

À cause d'un problème récurent au talon d'Achille, Willy Sagnol est contraint d'annoncer en 2009 la fin de sa carrière de joueur professionnel.

En mars 2011, il intègre la cellule de recrutement de son club fétiche du Bayern Munich, puis est nommé manager des Équipes de France de jeunes.

Après être devenu président de la commission fédérale de la Coupe de France en 2013, l'ancien champion devient entraîneur des Girondins de Bordeaux.

Palmarès :

2000 : Champion de France de Ligue 1 avec l'As Monaco
2000, 2004 et 2007 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec le Bayern de Munich
2001 : Vainqueur de la Coupe intercontinentale avec le Bayern de Munich
2001 : Vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern de Munich
2001, 2003, 2005, 2006 et 2008 : Champion d'Allemagne avec le Bayern de Munich
2001 : Vainqueur de la Coupe des confédérations avec l'Équipe de France
2003 : Vainqueur de la Coupe des confédérations avec l'Équipe de France
2003, 2005, 2006 et 2008 : Vainqueur de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern de Munich
2006 : Finaliste de la Coupe du Monde avec l'Équipe de France

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - willy Sagnol
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]