Winfried Schäfer

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Winfried Schäfer©Getty Images

Milieu de terrain de 1968 à 1985, Winfried Schäfer dit "Winnie", passe l'ensemble de sa carrière dans des clubs de son pays natal. Il débute son parcours professionnel au sein du Borussia M'Gladbach, avec qui il remporte le Championnat d'Allemagne et la Coupe d'Allemagne en 1970.

Il rejoint ensuite deux petits clubs, le Kickers Offenbach pendant cinq ans et le Karlsruher SC pendant deux ans, puis boucle la boucle en terminant sa carrière au Borussia M'Gladbach. Son dernier titre en qualité de joueur sera la Coupe de l'UEFA en 1979.

Après dix-sept années consécutives à jouer au poste de milieu de terrain, le sportif allemand conserve ses crampons mais change de statut et devient entraîneur.

La première équipe qu'il entraîne lui est familière puisqu'il s'agit du Karlsruher SC, qui évolue à l'époque en deuxième division allemande. Bien décidé à faire grimper le club, Winnie fait accéder l'équipe à la Bundesliga en 1987, après avoir terminé à la deuxième place du championnat d'Allemagne de football.

Le club est en grande forme et parvient à un niveau qu'il n'avait jusqu'alors jamais réussi à atteindre (demi-finales de la Coupe de l'UEFA 1994, finale de la Coupe d'Allemagne 1996). En 1998, après douze années de collaboration, l'entraîneur allemand est licencié et le club relégué en fin de saison.

Winfried Schäfer, désormais chevronné, prend ensuite brièvement les rênes du VfB Stuttgart et du Tennis Borussia Berlin, puis s'envole finalement direction le Cameroun. De 2001 à 2004, l'Allemand permet notamment à l'équipe de remporter la CAN 2002 et d'atteindre la finale de la Coupe ... des confédérations 2003. L'année suivante, les résultats ne sont pas au rendez-vous, l'équipe se faisant éliminer en quart de finale lors de la CAN. Il quitte son poste dans la foulée.

Jamais là où on l'attend, Winnie voit de nouveau du pays en 2005. Aux commandes du club émirati Al Ahly Dubaï, il côtoie de nouveau le succès en menant son équipe à la victoire du Championnat des Émirats arabes unis en 2006.

Toujours aux Emirats arabes unis, il entraîne pendant trois ans l'équipe de l'Al Ain Club et lui fait remporter le triplé gagnant (Coupe des Émirats arabes unis en 2008, L'Etisalat Émirates Cup en 2009 et la Supercoupe des Émirats arabes unis en 2009). Après trois années de collaboration, il part pour l'Azerbaïdjan et le club du FK Bakou, qu'il quitte au bout de deux ans, puis pour la Thaïlande en juin 2011 pour trois ans.

Depuis juillet 2013, Winfried Schäfer est en charge de l'équipe de Jamaïque, vainqueur de la Coupe caribéenne des nations en 2014.

Palmarès :

Joueur

Championnat d'Allemagne en 1970
Champions avec le Borussia M'Gladbach

Coupe d'Allemagne en 1970
Vainqueur avec le Borussia M'Gladbach

Coupe de l'UEFA en 1979
Vainqueur avec le Borussia M'Gladbach

Entraîneur

Coupe d'Afrique des nations en 2002
Vainqueur avec le Cameroun

Championnat des Émirats arabes unis en 2006
Champion avec l'Al Ahly Dubaï

Coupe des Émirats arabes unis en 2008
Vainqueur avec l'Al Ain Club

L'Etisalat Émirates Cup en 2009
Vainqueur avec l'Al Ain Club

Supercoupe des Émirats arabes unis en 2009
Vainqueur avec l'Al Ain Club

Coupe caribéenne des nations en 2014
Vainqueur avec la Jamaïque

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU