Woodkid

Woodkid©Abaca

Sa mère est d'origine juive polonaise, ce qui aura une influence sur son travail pour lequel il utilise beaucoup l'imagerie de l'Europe de l'Est.
Yoann Lemoine entame des études à l'École Émile-Cohl où il étudie l'animation et l'illustration. Il obtient son diplôme avec mention. Le jeune homme part ensuite étudier la sérigraphie au Collège de Swindon au Royaume-Uni avant de revenir à Paris en 2004.
En 2006, il travaille pour Sofia Coppola et réalise des esquisses pour le film Marie-Antoinette. Il travaille ensuite pour Axelle Renoir pour laquelle il réalise le clip de Evergreen (de l'album Ushuaïa) avec Wanda Production.
Son homosexualité est également une influence sur son travail et il s'implique dans la campagne de lutte contre le SIDA pour laquelle il réalise le film nommé Graffiti, qui sera vu plus de 10 millions de fois sur Youtube. Ses films sont produits par Iconoclast, Hype Williams, David LaChapelle et HSI, et il reçoit 5 Lions au Festival international de la publicité de Cannes entre 2009 et 2010.
Yoann Lemoine commence sa carrière musicale le 28 mars 2011 et sort un premier EP sous le pseudo de Woodkid. Il réalise le clip du premier single Iron avec la participation d'Agyness Deyn, le mannequin anglais du moment. Il rencontre le succès aussitôt et Iron est utilisé pour le défilé collection homme Automne-Hiver 2013 de Dior, pour la campagne publicitaire Volvic en 2015 ainsi que pour la bande annonce du jeu vidéo Assassin's Creed: Revelations.
Woodkid collabore avec Lana Del Rey en 2011 en réalisant le clip Born to Die, le premier clip professionel de la chanteuse qui avait réalisé elle-même les précédents. Il réalisera également le clip de Blue Jeans et chantera sur scène avec elle le 15 octobre 2011, lors d'un concert à New York. Le réalisateur reçoit le prix du meilleur réalisateur de l'année au Gala MVPA à Los Angeles en 2012 et est nommé pour MTV Award 6 Music Video pour ses clips de Lana Del Rey, Drake et Rihanna.
Il donne son premier concert privé à la Tour Eiffel début 2012, retransmis sur Noisey et part à l'étranger faire quelques dates avant de finir à Paris au Grand Rex. L'artiste se lance ensuite dans la réalisation du clip du titre I Love You, une vidéo qui sort le 4 février 2013 et qui rencontre un énorme plébiscite.
Son album The Golden Age sort le 18 mars 2013. Pour la réalisation de ce dernier, ... il s'est entouré de plusieurs artistes dont Guillaume Brière et Benjamin Lebeau de The Shoes, Julien Delfaud (le producteur de Phoenix), SebastiAn du collectif Ed Banger et Ambroise Willaume du groupe Revolver.
Pluridisciplinaire, Yoann Lemoine s'occupe ensuite de la direction artistique de la campagne du dernier album de John Legend ainsi que de ses clips Who Do We Think We Are et Made To Love. En juillet 2013, il offre une prestation avec l'orchestre Sinfonietta de Lausanne au Montreux Jazz Festival. Il s'occupe ensuite de la musique du ballet Les bosquets crée par l'artiste JR, que le New York City Ballet présentera durant la saison 2013/2014.
Sa performance inédite, en réalité augmentée, au Grand Journal le 13 mai 2014 se fera également beaucoup remarquée : son concert sera reconstitué en quatre dimensions grâce à 20 caméras placés autour de la scène.
En 2014, Woodkid sort son clip The Golden Age où il met en scène le même personnage que dans Run Boy Run (alors en petit garçon) et dans I Love You (devenu adulte) et qui sera le dernier pour l'album au titre éponyme, clôturant ainsi une épopée. Le titre sera toutefois utilisé pour la bande-annonce d'Assassin's Creed : Assassin's Creed Unity.
Il annonce quitter la musique le 26 juillet avec un dernier morceau Do You Love Me After All pour se consacrer au développement d'autres formes d'art mais revient en 2015 la chanson Never Let You Down qu'il chante aux côtés de Lykke Li et qui apparaît sur la bande originale du film Divergente 2 : L'Insurrection. Il surprend ses fans le 25 juin 2015 lorsque l'artiste techno Panteros666 dévoile une collaboration avec Woodkid sur leur morceau Clear aux consonnances disco-house dansant. Dans une interview, il déclare qu'il aimerait retourner à l'écriture de musique, et notamment pour des bandes originales de films, citant le nom de Vanessa Paradis comme muse potentielle.
Discographie :
2011 : Iron (EP)
2012 : Run Boy Run - Remixes (EP)
2013 : The Golden Age
Récompenses :
2009 : Cannes Lions Advertising Festival - Silver - Best Film pour Tiji
2010 : Cannes Lions Advertising Festival - Gold (2) - Best Film - Viral pour Aides Graffiti
2010 : Cannes Lions Advertising Festival - Bronze (2) - Cyber pour Aides Graffiti
2010 : Eurobest European Advertising Festival - Bronze - Best Film pour Aides Graffiti
2011 : Meilleur clip au Festival international du film francophone de Namur
2014 : Victoire de la musique du Groupe ou artiste révélation scène

Ses dernières news

Toutes ses news
5 choses à retenir de l'Eurovision 2017
Fabien Gallet
15 mai 2017

5 choses à retenir de l'Eurovision 2017

15 mai 2017
article
Woodkid, Nils Frahm et Robert De Niro réunis dans un mini-album sur les réfugiés
Sébastien Jenvrin
01 juin 2016

Woodkid, Nils Frahm et Robert De Niro réunis ...

01 juin 2016
article
Woodkid dévoile Land of All, extrait de la BO de "Desierto"
Sébastien Jenvrin
05 avril 2016

Woodkid dévoile Land of All, extrait de la BO ...

05 avril 2016
article
Rihanna a (enfin) fini son nouvel album
Clara Lemaire
26 janvier 2016

Rihanna a (enfin) fini son nouvel album

26 janvier 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU