C'est en 1999 dans Nulle Part Ailleurs, qu'il fait sa première apparition télé. Il rejoint ensuite en 2002 l'équipe de PAF Productions, la société de Marc Oliver Fogiel, réalisant alors différents sujets pour les émissions de la boîte de production, et devient chroniqueur dans +Cla sur Canal+.
En 2005, il rejoint Maîtena Biraben dans Nous ne sommes pas des anges. L'année suivante, il anime l'émission branchée Paris Dernière sur Paris Première, où il prend la suite de Frédéric Taddeï, filmant les nuits parisiennes et interviewant célébrités ou inconnus.
L'année 2010 est un tournant dans la carrière du journaliste, qui arrive sur M6 et devient rapidement l'un des visages incontournables de l'info de la chaîne.
D'abord présentateur remplaçant du journal télévisé de M6, il se voit confier quelques mois plus tard la présentation permanente du 19:45. Avec sa voix grave et ses allures de gendre idéal, il séduit le public et double l'audience du journal au bout de quelques mois.
En 2012, il prend en plus les commandes du magazine hebdomadaire 66 minutes, toujours sur M6.
En dehors de l'univers médiatique, Xavier de Moulins s'intéresse aussi à l'écriture, et a publié trois romans depuis 2011 : Un coup à prendre, Ce parfait ciel bleu et Que ton règle vienne.
© BestImage, Cédric Perrin
Xavier de Moulins : le présentateur de M6 est surnommé "le sanglier"
Le présentateur du 19:45 qui officie sur M6 du lundi au jeudi, séduit tant par son allure que par sa manière d'aborder l'info. Mais derrière la caméra, Xavier de Moulins cache un sacré caractère d'après ses proches intérrogés dans le cadre d'un reportage qui lui était dédié, en février dernier, dans l'émission de Canal +, Le Supplément. Résultat le journaliste s'est vu attribué un surnom surprenant : "le sanglier" ! "J'ai même une statue de sanglier chez moi, confirmait le principal intéressé à Ali Baddou. C'est parti de ma femme (...), c'est elle qui a commencé à m'appeler comme ça et à la rédaction, ça s'est su". Mais pourquoi un tel sobriquet ? "Le point commun entre moi et le sanglier, c'est qu'on aime bien remuer la terre, et laisser des traces, parfois et voilà. Parfois on peut courir vite et oublier et... on a un côté frontal".Portrait de Xavier de Moulins réalisé en marge du Salon du Livre 2016, à Paris.
2/2