Xavier Niel

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Xavier Niel©Abaca

En 1987, il arrête sa classe préparatoire scientifique pour créer une entreprise de services par minitel à temps plein. Trois ans plus tard, il rachète un éditeur de services de minitel rose, qu'il rebaptise Iliad. Avec cette société, l'homme d'affaire va concentrer ses activités sur internet.

En 1995, il investit dans Worldnet, le premier fournisseur d'accès internet grand public. Bien lui en prend puisqu'il revendra la société pour 40 millions d'euros 5 ans plus tard.
En 1999, il crée l'offre d'accès internet Free. Quatre ans plus tard, il innove avec la Freebox, la première box triple-play, permettant d'avoir accès en même temps ... à internet, au téléphone et à la télévision.

Investisseur aguerri, il verse de l'argent dans plusieurs startups dont Deezer et Mediapart. Puis, désirant se diversifier, il rachète le quotidien Le Monde en juin 2010 en association avec Pierre Bergé et Mathieu Pigasse.

En 2012, le PDG bouscule le marché de la téléphonie mobile en lançant le nouveau service Free Mobile, une offre qui vise à diviser par deux le prix des abonnements.

En 2013, il crée l'école 42, destinée à former les jeunes aux métiers du numérique, et rachète dans la foulée Orange Suisse, le troisième opérateur de téléphonie mobile de Suisse.

Ses dernières news

Toutes ses news
Brigitte Macron dévoile les dessous de sa garde-robe
Anthony Vincent
07 décembre 2017

Brigitte Macron dévoile les dessous de sa ...

07 décembre 2017
article
Brigitte Macron, Française la plus influente du monde ?
Hélène Demarly
21 novembre 2017

Brigitte Macron, Française la plus influente ...

21 novembre 2017
article
Une boutique Rough Trade bientôt installée à Paris ?
Sébastien Jenvrin
18 octobre 2016

Une boutique Rough Trade bientôt installée à ...

18 octobre 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.