Yael Naïm

Yael Naïm©Abaca

Alors qu'elle a seulement quatre ans, ses parents décident de quitter Paris pour s'installer en Israël, où elle grandit à Ramat Hacharon, près de Tel Aviv. Petite, inspirée par le film de Milos FormanAmadeus, elle s'initie au piano et suit des cours au conservatoire pendant dix ans.
Jeune adolescente, elle se passionne pour les Beatles, puis pour Aretha Franklin et Joni Mitchell. Elle s'intéresse ensuite à la pop, la folk et au jazz, et monte sur scène avec les musiciens de Wynton Marsalis. Elle intègre ensuite l'armée israélienne pour faire son service militaire obligatoire. À cette période, elle fonde le groupe The Anti Collision et donne des concerts dans des clubs israéliens.
En 2000, elle retourne en France afin de donner un concert caritatif. Lors de ce spectacle, la jeune femme est repérée par le label EMI, qui lui offre la possibilité de publier son premier album, In a Man's Womb, l'année suivante. C'est de cette manière qu'elle rencontre le producteur Elie Chouraqui, auteur de la comédie musicale Les Dix Commandements, qui lui propose le rôle de Myriam, la soeur de Moïse. Quatre ans plus tard, convaincu, il lui offre à nouveau un rôle dans Spartacus le gladiateur.
Parallèlement, Yael Naim interprète le titre You Disappear pour la bande originale du film Harrison's Flowers d'Elie ... Chouraqui, sorti au cinéma en 2001. En 2007, la chanteuse sort un deuxième album éponyme, réalisé avec David Donatien, et signé sur le label Tôt ou tard. L'opus, interprété en anglais et en hébreu, est certifié disque d'or en France trois semaines après sa parution et sera publié dans 18 pays. Le titre New Soul est utilisé par Apple en bande son d'une publicité en 2008.
Deux ans plus tard, Yael Naïm publie She Was A Boy, coproduit à nouveau avec David Donatien. Elle remporte en 2011 la Victoire de la musique dans la catégorie "Artiste Féminine de l'année". En 2013, c'est cette fois par le Ministère de la Culture qu'elle est récompensée, en étant nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Puis, après cinq ans d'absence des bacs, l'artiste est de retour avec Older en mars 2015, toujours entourée de son fidèle acolyte.
Discographie :
2001 : In A Man's Womb
2007 : Yael Naïm
2010 : She Was A Boy
2015: Older
Récompenses :
2008 : Victoire de la musique de l'album musiques du monde de l'année pour Yael Naim
2009 : Trophée "créateurs sans frontières" Cultures France (Ministère des Affaires étrangères)
2011 : Grand prix du répertoire Sacem à l'export
2011 : Victoire de la musique de artiste interprète féminine de l'année
2011 : Globe de Cristal de la meilleure interprète féminine de l'année

Ses dernières news

Toutes ses news
Nolwenn Leroy évoque avec émotion l'attentat du Bataclan au JT
Anthony Vincent
28 août 2017

Nolwenn Leroy évoque avec émotion l'attentat ...

28 août 2017
article
Stromae, producteur sur le prochain album de Vitaa ?
Sébastien Jenvrin
16 février 2017

Stromae, producteur sur le prochain album de ...

16 février 2017
article
"Stromae, l'homme aux deux visages", le documentaire inédit de W9 à voir ce soir
Clara Lemaire
03 janvier 2017

"Stromae, l'homme aux deux visages", ...

03 janvier 2017
article
Stromae : "Chanter, je n'en ai pas du tout envie"
Clara Lemaire
01 décembre 2016

Stromae : "Chanter, je n'en ai pas du ...

01 décembre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU