Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims en 1992, il prête sa plume, deux ans plus tard, à la revue La Règle du Jeu, dirigée par Bernard Henri-Lévy, alors patron de la maison d'édition Grasset.
Déjà riche d'un bagage professionnel solide, il obtient un diplôme de Sciences-Po à Paris en 1995, puis participe également à la revue L'Infini, pilotée par Philippe Sollers.
La carrière littéraire de Yann Moix commence en 1996 avec la parution du roman Jubilations vers le ciel, prix Goncourt du Premier Roman. C'est le début de sa collaboration avec Grasset, écurie littéraire de BHL sous l'égide de laquelle il publiera une dizaine de romans, dont Naissance, oeuvre de 1 152 pages qui lui a demandé trois ans d'écriture et pour lequel il reçoit le Prix Renaudot 2013.
Parallèlement à la parution de ses romans, Yann Moix écrit dans les pages culture de l'hebdomadaire Marianne (1998-2002) et officie comme chroniqueur dans l'émission Changement de direction, animée par Laurent Ruquier sur France Inter. Lorsque l'animateur prend les commandes du programme On va s'gêner sur Europe 1, il fait de nouveau appel à l'écrivain-polémiste réputé pour ses critiques acerbes. Même chose en 2014, lorsqu'il quitte la station pour chapeauter la nouvelle formule des Grosses Têtes sur RTL.
Yann Moix enfile la casquette de réalisateur en 2004, en adaptant son roman Podium au cinéma. Nommé au César de la Meilleure Première Œuvre, Podium, qui raconte l'histoire d'un sosie de Claude François (Benoît Poelvoorde), attirera 3,5 millions de spectateurs en France.
Yann Moix réitère l'expérience en 2008 avec Cinéman, mettant en scène Franck Dubosc dans la peau d'un professeur de mathématiques capable de voyager dans les films. Cette deuxième réalisation séduira nettement moins le public (300 000 entrées au box-office français).
Au mois d'avril 2015, Laurent Ruquier annonce que son protégé remplacera Aymeric Caron dans le fauteuil de critique du talk-show On n'est pas couché, aux côtés de Léa Salamé.
Filmographie :
2004 : Podium de Yann Moix
2007 : Le Bénévole de Jean-Pierre Mocky
2009 : Cinéman de Yann Moix
Récompenses :
1996 : Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel
1996 : Prix François Mauriac décerné par l'Académie française pour Jubilations vers le ciel
1996 : Prix Air-Inter Europe du Premier roman pour Jubilations vers le ciel
2013 : Prix Renaudot pour Naissance
© BestImage, Christophe Clovis
Yann Moix : une famille qui se déchire
Après avoir publiquement parlé de son passé d'enfant battu, Yann Moix s'est attiré les foudres de ses parents et de son frère Alexandre, en août 2019. Son père, José Moix, avait même démonté ses accusations dans une interview accordée à La République du Centre, le 17 août. "Je tiens à dire que notre fils n'a jamais été battu", avait-il insisté.
Yann Moix au 37e Salon du Livre à la Porte de Versailles à Paris, le 25 mars 2017.
4/13