Yassine Benzia

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Yassine Benzia©Getty Images

Yassine Benzia s'entraîne sur la pelouse du St Aubin FC jusqu'en 2005, puis rejoint pour une année le CMS Oissel avant d'intégrer le RC Caudebecais pour trois ans.

Du haut de son 1,79m, l'attaquant grimpe rapidement les échelons et rejoint brièvement l'US Quevilly avant de se faire repérer par Gérard Bonneau, le responsable du recrutement de l'Olympique lyonnais, qui l'invite à intégrer le centre de formation du club. Pendant deux ans, le footballeur amateur marque 38 buts et devient, en 2011, le meilleur buteur de l'histoire du club dans la catégorie des moins de 17 ans avec 36 buts à son actif.

Dans la foulée de ses performances au sein du centre de formation, l'OL lui fait signer son premier contrat professionnel en 2012, après avoir refusé les propositions de Liverpool, du Milan AC, de la Juve ou encore du Genoa.

Affilié au club pour trois ans, le petit génie du ballon rond rejoint en parallèle ... l'Equipe de France des moins de 16 ans en 2010, avec laquelle il participe à trois matchs amicaux, mais n'inscrit aucun but. L'année suivante, il participe, toujours sous le maillot tricolore, à la Coupe du monde des moins de 17 ans, à la suite de laquelle il remporte le Soulier de bronze pour ses cinq buts marqués durant la compétition.

En 2012, alors âgé de 17 ans, l'attaquant lyonnais remporte le Trophée des Champions face à Montpellier, puis rejoint l'Equipe de France des moins de 18 ans, avec laquelle il participe à neuf matchs amicaux et inscrit neuf buts.

Le 31 août 2015, après trois années de collaboration avec l'Olympique Lyonnais, Yassine Benzia est transféré au club du Lille OSC pour une durée de quatre ans. Son transfert devrait rapporter un peu plus d'un million d'euros à Lyon, son club formateur.

Récompenses :
2011 : Soulier de bronze

Palmarès :
Trophée des Champions en 2012
Vainqueur avec l'Olympique lyonnais

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU