Yohan Cabaye
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fils de Didier Cabaye, ancien joueur du RC Lens et entraîneur du Tourcoing FC, Yohan Cabaye est né le 14 janvier 1986 à Tourcoing dans le Nord de la France. Alors qu'il s'entraîne avec son frère au côté de son père au Tourcoing FC, il est repéré à l'âge de 12 ans par le Lille OSC.
C'est dans cette même équipe qu'il effectuera tout son parcours de footballeur junior. Passé professionnel en 2004, le milieu de terrain d'1,75m se fait ensuite titulariser au FC Istres tout en continuant de fouler la pelouse sous les couleurs lilloises, se qualifiant même en 2004-2005 pour La Ligue des champions.
Devenu un pilier central de l'équipe avec les milieux lillois Rio Mavuba et Florent Balmont, il réalise avec le LOSC un doublé gagnant, Coupe du monde et Championnat de France, en 2011.
Cette année-là, alors sollicité de toute part, le footballeur signe un contrat de cinq ans en faveur du club anglais de Newcastle United pour un montant de cinq millions d'euros.
En 2013, Yohan Cabaye refuse l'offre d'Arsenal, qui lui propose à l'époque 10 millions de livres sterlings pour qu'il rejoigne leur équipe. Il poursuit alors sa trajectoire avec les Magpies et inscrit son nom dans l'histoire le 7 décembre 2013 en marquant le but de la victoire contre Manchester United au stade Old Trafford, marquant leur première victoire dans ce stade depuis 41 ans.
L'année suivante, il fait son grand retour en France, au Paris Saint-Germain, s'engageant avec le club parisien pour une durée de trois ans et demi et un montant de 25 millions d'euros. Il remporte son premier trophée sous les couleurs du PSG le 19 avril 2014 lors de ...
la finale de la Coupe de la Ligue face à l'Olympique lyonnais. Suivront deux trophées de Ligue 1, une Coupe de France et une seconde Coupe de la Ligue.Malgré ces victoires à répétition, le temps de jeu du joueur sur le terrain ne lui permet pas de faire ses preuves. Il prend alors la décision de trouver un autre club, dès juin 2015, qui lui donnera la chance de trouver pleinement sa place dans une équipe et sur le terrain.
Il trouve son bonheur en Angleterre, au Crystal Palace, où il retrouve à cette occasion son ancien entraîneur de Newcastle, Alan Pardew. Recruté pour un montant de 14 millions d'euros, il devient le transfert le plus cher de ce club du sud de Londres.
Yohan Cabaye évolue également sous le maillot de l'Equipe de France depuis 2010. Sélectionné par Laurent Blanc en 2012 pour disputer l'Euro, il fait partie, quatre ans plus tard, de la liste des 23 joueurs français sélectionnés pour l'Euro 2016.
Palmarès :
Coupe
de
France
en
2015
Vainqueur
avec
le
Paris
Saint-Germain
Ligue
1
en
2015
Champion
avec
le
Paris
Saint-Germain
Coupe
de
la
Ligue
en
2015
Vainqueur
avec
le
Paris
Saint-Germain
Ligue
1
en
2014
Champion
avec
le
Paris
Saint-Germain
Coupe
de
France
en
2011
Vainqueur
avec
le
Lille
OSC
Ligue
1
en
2011
Champion
avec
le
Lille
OSC
Ses dernières news
Toutes ses news