Yves Carcelle

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Yves Carcelle©Abaca

Il étudie le marketing dans les années 1960 puis décroche rapidement des postes à responsabilités au sein de grandes entreprises françaises. D'abord PDG de Spontex, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits cellulosiques tels que les éponges, il dirige ensuite pendant cinq années consécutives la firme Absorba, dédiée aux vêtements, sous-vêtements et pyjamas.

De 1985 à 1989, Yves Carcelle rejoint l'entreprise Descamps, connue pour son linge de maison haut de gamme. Ses qualités indéniables de dirigeant séduisent Bernard Arnault, le propriétaire du groupe de luxe LVMH, qui l'emploie comme directeur de la stratégie de Louis Vuitton en 1989. Yves Carcelle, qui avait déjà un pied dans la mode, entre alors dans un groupe de luxe coté en bourse.

Un an après son entrée dans le groupe, Bernard Arnault fait de lui le nouveau ... PDG de la marque qui s'est illustrée dans les articles de maroquinerie. À son arrivée, il donne un nouveau souffle à l'enseigne, proposant d'étendre les produits aux chaussures et au prêt-à-porter.

C'est également à lui que l'on doit la signature de Marc Jacobs, arrivé dans le groupe en 2000 en tant que directeur artistique. Affilié à Louis Vuitton jusqu'en 2012, le PDG contribue également à l'extension de la marque vers la Chine, à la multiplication du chiffre d'affaire et à l'ouverture de nombreuses boutiques aux quatre coins du monde.

Elu vice-président de la Fondation Louis Vuitton en 2012, il quitte ses fonctions l'année suivante. Jordi Constans lui succède.

Sacré Officier de la Légion d'honneur en 2014, Yves Carcelle décède la même année, le 31 août, à l'âge de 66 ans, des suites d'un cancer du rein.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.