Yves Duteil

Yves Duteil©BestImage - COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Si les parents d'Yves Duteil (David Robert Duteil, agent import-export et Brunette Suzanne May, bijoutière) ne sont pas très connus, son grand-oncle l'est : il s'agit du capitaine Alfred Dreyfus, de la célèbre affaire Dreyfus. Yves Duteil lui a d'ailleurs rendu hommage en chanson.
Pianiste depuis l'enfance, l'artiste a commencé la guitare à l'adolescence. Après son bac, il se lance dans des études de droit qu'il abandonne rapidement pour s'orienter vers la musique. Il intègre alors le Petit Conservatoire de la chanson. Il se fait très vite repérer par des grandes voix, et dès 1972, alors qu'il n'a que 23 ans, et assure les premières parties de Régine et de Juliette Gréco.

En 1974, il remporte le Prix du public et de la meilleur chanson lors du ... Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique : sa carrière est lancée. Dans la foulée, il lance ses premiers albums, "L'écritoire", puis "J'attends", et enfin "Tarentelle", dont est extrait le tube Prendre un enfant. Le titre sera élu meilleure chanson française du 20e siècle par le mensuel Notre Temps.

Yves Duteil est aussi un homme engagé. Parrain de nombreuses associations, il apporte son aide aux Petits Princes, qui réalisent les rêves d'enfants malades, mais aussi à Votre école chez vous pour les enfants qui ne peuvent être scolarisés. Sans oublier bien sûr sa participation active à l'Alliance Anticorrida. En 2018, après une longue interruption dans sa carrière, il revient dans le monde de la musique. Son album, Respect, a notamment été inspiré par les attentats de 2015.

Ses dernières news

Toutes ses news
Yves Duteil : le jour où il a frôlé la mort après une opération à coeur ouvert
Marine Cournede
19 septembre 2018

Yves Duteil : le jour où il a frôlé la mort ...

19 septembre 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.