Il passe son enfance à Oran et étudie brièvement à la Chambre syndicale de Haute couture de Paris. En 1955, il commence comme assistant de Christian Dior, à qui il a été présenté par Michel de Brunhoff, directeur de Vogue. Lorsque Dior meurt, en 1957, Yves Saint Laurent est nommé directeur artistique et présente sa première collection, nommée "Trapèzes", en janvier 1958, qui se fait rapidement encenser par le public. Il rencontre cette année-là Pierre Bergé, qui restera son compagnon jusqu'à la fin de sa vie.
Le couturier et Bergé créent ensemble la maison de couture Yves Saint Laurent et l'installent au 30 bis rue Spontini avant de présenter une première collection en janvier 1962. Le créateur s'évertue à dessiner des vêtements modernes pour les femmes en détournant le vestiaire masculin : ses pièces phares seront le caban et le trench-coat. S'ensuit en 1966 la première présentation du smoking puis l'année suivante la saharienne, qui était jusque-là un vêtement pratique, suivie du premier tailleur-pantalon. La collection de 1968 met à l'honneur la libération de la femme avec les premières transparences et le premier jumpsuit.
La marque "Yves Saint Laurent Rive gauche", consacrée au prêt-à-porter, sera créée en 1966 et sera la première portant le nom d'un couturier. Saint Laurent dessinera également des costumes pour le théâtre, le ballet (Cyrano de Bergerac) et le cinéma (Stavisky, La Panthère Rose...). Parmi les nombreuses personnalités qu'il habille (Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani...), Catherine Deneuve restera une amie qu'il surnommera "son porte-bonheur". Précurseur, il est le premier à faire défiler, dès ses débuts, des mannequins noires (Fidelia, Katoucha Niane, Pat Cleveland, Rebecca Ayoko, Iman) et asiastiques et à mettre à l'honneur régulièrement des pays exotiques tels que le Maroc, qu'il découvre en 1966, ou encore le Japon, l'Inde, la Russie, la Chine, l'Espagne...
Passionné d'art, Yves Saint Laurent rend régulièrement hommage aux peintres qu'il admire. Parmi ses collections, on peut trouver des robes Mondrian (1965), des robes pop art (1966), Picasso et Diaghilev dans les années 1970 puis Matisse, Cocteau, Braque, Van Gogh, Apollinaire dans la décennie suivante.
A Marrakech, où le couple vient régulièrement une quinzaine de jours le 1er juin et le 1er décembre de chaque année afin que Saint Laurent puisse dessiner ses nouvelles collections, ils font l'acquisition de la villa Majorelle en 1980 et l'ouvrent au public. Trois ans plus tard, le Metropolitan Museum of Art de New-York organise une exposition-hommage pour le créateur, une première pour un créateur vivant.
En 1998, trois cent mannequins défilent pour Yves Saint Laurent au Stade de France, lors de la Coupe du Monde. Il met fin à sa carrière en janvier 2002 avant d'organiser un dernier défilé rétrospectif au Centre Pompidou.
Yves Saint Laurent se consacre à sa Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent destinée à la conservation de vêtements haute couture ainsi que d'accessoires, croquis et objets divers de mode, l'organisation d'expositions d'arts et le soutien d'activités culturelles et éducatives.
Le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent s'éteint à Paris d'un cancer du cerveau.
© Sipa, BOULAT ALEXANDRA
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont façonné ensemble la maison de Haute Couture
L'homme d'affaires Pierre Bergé et le couturier Yves Saint Laurent, formant un tandem depuis leur rencontre en 1958, décident de créer leur propre maison suite au licenciement du créateur de chez Dior, en 1960. C'est en 1962 que la première collection de la maison de Haute Couture est dévoilée. Ainsi, ce monument de la mode résulte bel et bien de la passion, parfois jugée problématique, qui liait ces deux grands hommes. Pierre Bergé et Yves Saint Laurent lors du défilé organisé pour les 40 années de création du styliste à Paris, en janvier 1998.
1/6