Zaho

Zaho©Abaca, Genin Nicolas

Zaho grandit d'abord dans la banlieue d'Alger, à Bab Ezzouar, où elle y vit jusqu'à l'âge de 18 ans avant d'emménager à Montréal avec sa famille. C'est là-bas qu'elle découvre le monde de la musique et qu'elle rencontre celui qui va devenir son futur producteur, Phil Greiss. A ses côtés elle monte en 2004 la maison de production Down Lo, et débute en faisant des featurings avec des artistes. En 2006 notamment, elle enregistre la chanson Halili avec Cheb Mami, puis décide de sortir sa propre mixtape de collaborations sur laquelle on retrouve d'ailleurs les rappeurs Sefyu et La Fouine.

En 2008 Zaho sort son premier album solo, Dima ("Toujours" en arabe), dont deux singles se classent dans les meilleures ventes de l'année 2008 : C'est Chelou (11ème) et La roue tourne en featuring avec Tunisiano (75ème). Avec plus de 141 000 exemplaires écoulés, le premier album de la chanteuse reste près de deux ans dans le top 200 des charts et devient disque de platine. Un succès populaire qui lui permet de remporter la même année un MTV Europe Music Awards dans la catégorie "Meilleure artiste francophone". En 2009 elle repart également avec le NRJ Music Awards de la "Révélation française de l'année".

Après une série de duos, d'abord avec le chanteur Justin Nozuka (Heartless), puis le ... rappeur Sean Paul (Hold My Hand), Zaho publie en 2012 Contagieuse, son deuxième effort solo. Porté par les singles Boloss et Tourner la page, ce nouvel album est à nouveau bien reçu par le public. Vendu à plus de 65 000 copies, l'opus est certifié disque d'or l'année qui suit, et la chanteuse est récompensée au Trace Urban Music Awards dans la catégorie "Meilleure artiste féminine". En parallèle, Zaho sort Ma meilleure, un duo avec La Fouine qui lui permet également de remporter le trophée de la "Meilleure collaboration" aux Trace Urban.

Zaho revient en 2015 avec un tout autre projet : celui de la comédie musicale La légende du Roi Arthur, dans laquelle Dove Attia lui confie le rôle de la Fée Morgane.

Discographie :

2012 : Contagieuse
2008 : Dima

Récompenses

2013 : Trace Urban Music Award de la Meilleure artiste féminine
2013 : Trace Urban Music Award de la Meilleure collaboration pour Ma meilleure, en duo avec La Fouine
2011 : Prix de la Création de la chanson internationale de l'année pour Hold My Hand, en duo avec Sean Paul
2009 : NRJ Music Awards de la Révélation française de l'année
2009 : NRJ Music Awards du Duo francophone de l'année pour Heartless, en duo avec Justin Nozuka
2008 : MTV Europe Music Awards de la Meilleur artiste francophone

Vos réactions doivent respecter nos CGU.