Zayn Malik

Zayn Malik©Abaca, Gilbert Flores/Broadimage

Zain Javadd Malik, de son vrai nom, se prend de passion dès le plus jeune âge pour la scène, jouant notamment Danny Zuko dans une production scolaire de Grease à la Tong High School. En 2010, le gamin de 17 ans passe une audition pour la célèbre émission-concours The X Factor. Mais, comme ses futurs camarades Niall Horan, Liam Payne, Harry Styles et Louis Tomlinson, qui se présentent également chacun de leur côté au télé-crochet, celui qui se fera bientôt appeler Zayn Malik se voit rapidement éliminé.

Les cinq garçons reviennent néanmoins côtes-à-côtes, suivant les conseils du jury, pour concourir dans la catégorie "groupe". Sous le nom de One Direction, ils finissent alors en troisième place. S'ils ne gagnent ainsi pas la compétition télévisée, ils remporteront incontestablement celle de la popularité... Le célèbre juré Simon Cowell les signe d'ailleurs immédiatement sur son label Syco Records. Après quoi ils ne tardent pas à investir la première place des charts britanniques avec un premier single original, What Makes You Beautiful diffusé en 2011.

Depuis, ceux que l'on surnomme "1D" diffusent religieusement un album par an, rencontrant toujours autant d'enthousiasme notamment auprès d'une solide base de jeunes fans. Le quatrième opus de One Direction, naturellement intitulé "Four", marque cependant le dernier effort studio du groupe au complet. En pleine tournée auprès de ses acolytes, celui qui s'est au fil de temps - et de ses tatouages - forgé une petite réputation de bad boy claque en effet la porte en mars 2015. Si un stress passager est d'abord évoqué, le départ de Zayne Malik est bientôt officialisé, lui-même déclarant : "Après cinq ans, je sens que c'est le bon moment pour moi de quitter le groupe (...) Je pars car j'ai envie d'être un jeune de 22 ans normal, capable de se relaxer et d'avoir ... du temps en privé, loin des feux des projecteurs."

Alors que de nombreuses fans font part de leur désarroi inconsolable sur les réseaux sociaux, Spotify remarque une hausse de quelque 330% des écoutes sur les chansons de One Direction dans l'heure annonçant la terrible nouvelle. Un véritable "pic de tristesse", selon le service de streaming musical. Mais que les âmes sensibles soient rassurées, le boys band survivra bel et bien à cette séparation. Et le principal intéressé s'épanouira quant à lui sur son propre chemin.

Oui car, contrairement à ce qu'il aurait pu laisser entendre, Zayn Malik ne renonce pas totalement à la célébrité... Un emménagement à Los Angeles et la signature d'un contrat auprès de RCA Records plus tard, le voilà de retour dans les bacs avec son premier titre sans les 1D, Pillowtalk, en janvier 2016. Destiné à un public (un peu) plus âgé, sur un son R&B rappelant davantage The Weeknd que les Backstreet Boys et autres NSYNC, l'effort solo du chanteur de 23 ans est un franc succès, puisqu'il prend la pôle position du classement pop américain.

Il sera suivi de Like I Would, Wrong, It's You et Befour, tous issus du premier opus de Zayn, intitulé dans un élan d'émancipation "Mind of Mine" ("Mon esprit à moi"). Alors que One Direction a annoncé faire une longue pause au début de l'année 2016 - décidément -, lui, grimpe en tête des charts autour du globe. On l'entend même durant l'été chanter Who sur la bande originale du reboot de "Ghostbusters" par Paul Feig. De quoi certainement inspirer ses anciens camarades à tenter à leur tour l'aventure en solo...

Discographie :

En solo :

2016 : Mind of Mine

Au sein de One Direction :

2015 : Made in the A.M.
2014 : Four
2013 : Midnight Memories
2012 : Take Me Home
2011 : Up All Night

Ses dernières news

Toutes ses news
Des Jackson 5 à One Direction : une histoire des boys bands
Fabien Gallet
18 octobre 2017

Des Jackson 5 à One Direction : une histoire ...

18 octobre 2017
diaporama
Quand les musiciens sont en roue libre sur Twitter
Clara Lemaire
12 avril 2017

Quand les musiciens sont en roue libre sur Twitter

12 avril 2017
diaporama
Ce qu'il faut retenir de la BO de "Cinquante nuances plus sombres"
Clara Lemaire
13 février 2017

Ce qu'il faut retenir de la BO de ...

13 février 2017
article
Sia, Tove Lo et John Legend sur la BO de "Cinquante nuances plus sombres"
Clara Lemaire
13 janvier 2017

Sia, Tove Lo et John Legend sur la BO de ...

13 janvier 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

One Direction: Where We Are - The Concert Film

concert
sortie le 12 octobre 2014
One Direction: Where We Are - The Concert Film

One Direction Le Film

documentaire
sortie le 28 août 2013
One Direction Le Film

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.